COP 24, Grenelle de l’environnement, « Make our planet great again », Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : le gouvernement cherche à détourner notre attention du massacre écologique. Car dans toute la France, le béton coule à flots continus : projet de contournement d’Arles, en Camargue, contournement de Beynac, projet délirant d’Europacity (énorme parc de loisirs et zone commerciale près de Paris), et bien sûr, en Alsace, le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Dans la situation actuelle, le changement climatique  devient de plus en plus visible et de plus en plus rapide. Or on continue à bétonner à tout va, pour le plus bénéfice de Vinci, Arcos, Sanef…

En Alsace, ce sont des terres fertiles du Kochersberg, et des forêts , qui sont ainsi sacrifiées et les territoires de plusieurs communes  coupés en deux, cette partie de notre région sera gravement défigurée. Pourtant il est évident qu’à l’avenir il faudra rapprocher les productions agricoles des villes (pour des questions de pollution, d’emplois locaux et de sécurité alimentaire).

Le GCO aurait-il au moins une utilité pour réduire les problèmes réels de circulation autour de Strasbourg ? Non : les Alsacien.nes qui se rendent à leur travail ne vont sans doute pas emprunter quotidiennement une autoroute à péage. Mais le GCO va attirer des camions qui traversent l’Europe du Nord au Sud, puisque le péage sera moins cher que les taxes allemandes. N’oublions que l’Alsace est une plaine, et qu’éloigner de quelques kilomètres la circulation ne résoudra en rien les problèmes de pollution, avec la fréquence des vents Sud-Ouest. De plus, le projet prévoit la transformation de l’A35 sur sa portion strasbourgeoise en « boulevard urbain », ce qui rend ses abords constructibles : ça sent la bonne affaire immobilière. Le contrat avec Vinci est de 54 ans, et si les bénéfices ne sont pas ceux qui sont attendus par la multinationale, ce sont des fonds publics qui compenseront !

Alsace Nature a déposé de nombreux recours sur certaines parties du chantier. Mais la voie juridique sera bientôt épuisée. Il faut dire que les opérateurs du GCO ont à plusieurs reprises commencé les travaux sans attendre les décisions de justice.

La lutte du collectif antiGCO est non violente : chantiers retardés par occupation des lieux, dénonciation du Crédit Agricole qui finance pour une part importante ce chantier, pétitions, longue .grève de la faim, manifestations rassemblant des centaines de citoyen.nes, installation de zadistes…  On a assisté aussi à un festival de retournement de vestes : N. Hulot, qui a signé comme ministre la Déclaration d’Utilité Publique, donne raison aux opposants de puis sa démission ; R. Ries qui était opposé au projet, y est maintenant favorable.

Le pouvoir méprise les mobilisations, et même les élus locaux : les maires n’ont plus autorité sur leur commune, le préfet étant donneur d’ordre, Mme Wonner, députée LREM opposée au projet comme de nombreux élus, n’a pas eu l’honneur de rencontrer Macron, qui est venu en Alsace à plusieurs reprises, pour évoquer ce sujet. La répression est brutale : gazages aux lacrymogènes, brutalités à l’encontre de certaines personnes y compris des villageois.es âgé.es, convocations en gendarmerie et gardes à vue, poursuites judiciaires contre des militant.es, en particulier les jeunes zadistes.

La seule solution est d’amplifier la lutte, et de la populariser ; les jeunes Européen.nes se mobilisent pour le climat, il y a des manifestations régulières, le mouvement « nous voulons des coquelicots » ; y aller c’est en plus une occasion de rencontrer ces différent.es militant.es.

Pour se renseigner, voici quelques sites :

https://gcononmerci.org

https://alsacenature.org

Venez aussi vous renseigner et participer au spectacle du théâtre du Potimarron, « GCO ou le procès imrpobable » le mardi 12 mars à 20H au Brassin, à Schiltigheim, 38, rue de Vendenheim ; le spectacle sera redonné à Bischheim, à 19 H au Divanoo, 25 A, route de Bischwiller, et à Kolbsheim le 7 avril à 15 H.

                                                Jean-Louis Hamm

 

 « GCO ou LE PROCES IMPROBABLE » 

 Théâtre – Forum 

mardi 12 mars 20H

au Brassin

38 rue  de Vendenheim

67300 SCHILTIGHEIM