Communiqué de presse

La FSU 67 s’inquiète de la multiplication des actes antisémites en France et en Alsace. Deux semaines après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, des inscriptions antisémites ont été découvertes devant l’école maternelle du Conseil des XV.

La FSU condamne avec la plus grande fermeté ces actes monstrueux qui nous renvoient aux heures les plus sombres de l’humanité. Ils prolongent des propos racistes et antisémites qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public, y compris sur les réseaux sociaux et témoignent du profond enracinement d’un antisémitisme toujours prompt à resurgir, particulièrement dans notre région. Ils remettent en cause le contrat social de notre pays : nous entendons être libres, égaux, frères et sœurs.

Nous ne doutons pas que la loi s’applique  à ceux qui s’attaquent ainsi à nous tous. Au-delà, la mobilisation de tous les citoyens contre l’antisémitisme et ceux qui véhiculent cette haine est indispensable. Mais il ne suffit plus de s’indigner. Lorsqu’on s’attaque à la mémoire des morts, on s’attaque déjà aux vivants. L’ignorance est notre pire ennemie. L’Ecole, qui contribue à la formation des citoyens, doit se donner les moyens de dispenser une formation solide, rigoureuse, critique, sans laquelle la jeunesse sera démunie face aux préjugés et ne saura pas déjouer les rumeurs véhiculées notamment sur internet.

Strasbourg, le 5 mars 2019.

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }