Les décisions prises par le gouvernement dans le privé (loi travail XXL) comme dans le public (austérité salariale et suppressions de postes) montrent le cap du gouvernement : il s’agit d’affaiblir les solidarités collectives au bénéfice des plus riches.

LA LOI TRAVAIL XXL, C’EST :

L’inversion des normes partout

La réforme va encore accentuer l’inversion de la hiérarchie des normes au détriment de la protection des salariés.
- La primauté de l’accord d’entreprise, même moins favorable, sur l’accord de branche va s’accentuer dans de nombreux domaines (primes, congé maternité et santé au travail).
- Les branches pourront modifier les règles du CDD (jusqu’alors régies par la loi) et recourir au contrat de chantier et de projet (ce qui annonce la fin du CDI). Cela se traduira par une amplification du dumping social et une précarité croissante pour les salariés.

Chef, oui chef !
- Dans les PME, le patron pourra désormais contourner les syndicats et négocier avec un salarié isolé et non protégé.
- L’employeur pourra également prendre l’initiative d’un référendum. Sur fond de chantage à l’emploi, cela constituera un formidable outil pour faire pression sur les salariés.
- Les CHSCT sont fusionnés avec les autres instances représentatives et ce alors que la souffrance au travail et les accidents au travail s’accroissent

Licencier plus facilement

- La création de ruptures conventionnelles collectives permettrait à l’employeur de fortement inciter des salariés à demander leur « départ volontaire » et de s’affranchir des règles des plans de sauvegarde pour l’emploi, plus protectrices pour les salariés.
- Le plafonnement des indemnités prud’homales permettra à l’employeur de provisionner un licenciement

Nombre de mesures prévues dans ces textes ne manqueront d’ailleurs pas d’avoir des traductions négatives dans la Fonction publique sous le fallacieux prétexte de la recherche d’égalité entre le public et le privé qui a trop souvent conduit à des régressions pour tous.

LES ATTAQUES CONTRE LE SERVICE PUBLIC

Pour les agents de la Fonction publique, la période est particulièrement brutale : gel du point d’indice, prévision de 120000 suppressions d’emplois (dont 70000 dans la seule FPT), rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG sans garantie d’amélioration du pouvoir d’achat, dégradation des conditions de travail.

Les annonces et décisions prises par le gouvernement durant l’été sont guidées par l’austérité mettant ainsi à mal les solidarités, s’attaquant brutalement aux droits sociaux : nouvelle réduction des dépenses publiques, suppressions de contrats aidés, baisse des APL, attaques contre les retraité-es.

Ces mesures sont inefficaces sur le plan économique et socialement injustes et appellent une riposte d’ampleur.

L’intersyndicale CGT-CNT-FSU-Solidaires-UNEF appelle à la grève et à manifester jeudi 21 septembre :

- A STRASBOURG : 14 H PL KLEBER