Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour le droit des femmes.

On le sait bien : la reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas le combat d’une seule journée dans l’année, mais celui de tous les jours. Combat pour l’égalité salariale et professionnelle, combat contre la discrimination et la violence dont les femmes sont les premières victimes. Combat pour conserver les droits spécifiques des femmes : ceux liés à la maternité, au droit à l’IVG, au travail de nuit,… Tous ces droits remis en cause, notamment pour plus de profits.

Nous sommes femmes, agentes de la Fonction Publique, syndiquées à la FSU. Nous sommes engagées dans ce combat de défense, de conquête et de reconquête des droits des femmes. Nous vous invitons à découvrir cette weblettre qui regroupe plusieurs articles et vidéos traitant spécifiquement de la situation des femmes.

Dans le même temps, engagées auprès de nos collègues, dans nos syndicats, avec la FSU, nous demandons et intervenons auprès du ministère de la Fonction Publique et de tous les ministères concernés pour que soient mises en place des mesures concrètes permettant de gommer les effets négatifs sur la rémunération des femmes (déroulement de carrière, part variable de la rémunération, revalorisation des métiers à prédominance féminine, temps de travail …). Cela permettrait notamment de relever le niveau des pensions des femmes et de trouver des sources de financement supplémentaire pour garantir la pérennité du système de retraite. Pour la FSU, l’Égalité n’est pas un slogan mais une valeur qui doit se concrétiser. Les services publics doivent être renforcés par des mesures qui consolident les droits et les missions de toutes et tous, qui améliorent les conditions de travail et par une véritable revalorisation des salaires, des carrières et des pensions des agent.es.

Géraldine DELAYE, Valérie POYET, secrétaires départementales FSU Alsace