Lors du Comité technique ministériel du 19/12, un nouvel artifice a été utilisé pour maquiller la diminution du nombre de postes dans le second degré, alors même que depuis cet automne nous savons que les suppressions seront au nombre de 2650. En effet, pour « cacher la misère » et donc les réductions de postes réelles, le ministère de l’Éducation Nationale a inclus dans le calcul les heures supplémentaires, en hausse, qu’il transforme en équivalent de postes.
Pour l’Académie de Strasbourg ce tour de « passe passe » permet d’afficher le gain d’un poste pour la rentrée prochaine… alors que sans le surplus d’heures supplémentaires, le compteur afficherait moins 58 postes. Ceci est d’autant plus scandaleux que le nombre d’élèves dans notre région devrait augmenter de près de 1%. Concernant les postes administratifs, leur nombre baisse encore alors que notre académie est déjà sous dotée !
Nous ne sommes pas dupes de ces manipulations de données et continueront à porter les revendications pour une meilleure qualité du service public d’enseignement. Vous trouverez ici le communiqué du SNES-FSU national sur cette question.