CAMPAGNE D’AVANCEMENT AU GRADE DE LA HORS CLASSE DES ATTACHES D’ADMINISTRATION DE L’ETAT (AAHC)

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Trois viviers d’agents étaient éligibles pour la campagne 2022 :

  • Vivier 1 : les attaché.es principaux et principales d’administration de l’Etat (APAE) ayant atteint le 5ème échelon ou les directeurs/directrices de service (DDS) ayant atteint le 7ème échelon et justifiant au 31/12/2021 de 6 années de détachement dans un ou plusieurs emplois culminant au moins à l’indice brut 985 et conduisant à pension du code des pensions civiles et militaires de retraite.
  • Vivier 2 : les APAE ayant atteint le 5ème échelon ou les DDS ayant atteint le 7ème échelon au 31/12/2022 et justifiant au 31/12/2021 de 8 années d’exercice de fonctions de direction, d’encadrement, de conduite de projet ou d’expertise, correspondant à un niveau élevé de responsabilités.
  • Vivier 3 : dans la limite de 20% du nombre des promotions annuelles prononcées, les APAE justifiant de 3 ans d’ancienneté au 9ème échelon de leur grade et les DDS ayant atteint le 14ème échelon au 31/12/2022 ayant fait preuve d’une valeur professionnelle Ce 3ème vivier doit permettre de valoriser les agents qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité des viviers 1 et 2 et qui ont néanmoins fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

Les critères pris en compte dans l’étude des dossiers sont :

  • la valeur professionnelle
  • la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

A cela s’ajoute la nécessité d’être attentif au respect de la diversité et de la non- discrimination (par exemple liée au handicap ou à la maladie), à l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le choix des promotions.

Afin de procéder à l’examen des dossiers, l’académie se base sur les documents suivants :

  • La fiche individuelle de proposition
  • Le rapport d’aptitude professionnelle
  • Le dernier compte-rendu de l’entretien professionnel

L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET DES COMPETENCES ACQUISES DANS L’ACADEMIE : 

  • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel, éventuellement complété d’un rapport d’aptitude professionnelle pour les agents proposés, au travers d’une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent décomposée en une appréciation générale à l’issue de 4 items.
  • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Compte tenu des promotions déjà prononcées par les précédents tableaux d’avancement au grade d’AAHC, le nombre d’AAHC a atteint les 10% des effectifs des AAE du MENJS-MESRI. Le nombre de promotions à prononcer au tableau d’avancement au titre de l’année 2022 au grade d’AAHC dépend donc uniquement du nombre d’AAHC quittant définitivement le MENJS-MESRI.

promouvables promus Vivier d’origine des promus
Viviers 1 et 2 Vivier 3
30 3 3 0
  •  4 agents ont renoncé à être inscrits au tableau d’avancement et 3 agents n’ont pas complété de dossier. 5 agents ont obtenu un avis très favorable (TF), dont 1 agent du vivier 3.
  • 18 agents ont obtenu un avis sans opposition (SO), dont 3 agents du vivier 3.

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Promouvables Promus
Viviers 1 et 2 Vivier 3 Viviers 1 et 2 Vivier 3
 

Effectifs

Femmes 1 2 0 0
Hommes 5 1 2 0
Total 6 3 2 0
Ratios Femmes 16,67 % 66,67 % 0 % 0 %
Hommes 83,33 % 33,33 % 100 % 0 %

 

CAMPAGNE D’AVANCEMENT A L’ECHELON SPECIAL DU GRADE DE LA HORS CLASSE DES ATTACHES D’ADMINISTRATION DE L’ETAT (AAHC)

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Peuvent être inscrits au tableau d’avancement à l’échelon spécial du grade d’AAHC les AAHC justifiant de 3 années d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade ou qui ont atteint, lorsqu’ils ont ou avaient été détachés dans un emploi fonctionnel, un échelon doté d’un groupe hors échelle.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

Les critères pris en compte dans l’étude des dossiers sont :

  • la valeur professionnelle
  • la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

A cela s’ajoute la nécessité d’être attentif au respect de la diversité et de la non- discrimination (par exemple liée au handicap ou à la maladie), à l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le choix des promotions.

Afin de procéder à l’examen des dossiers, l’académie se base sur les documents suivants :

  • La fiche individuelle de proposition
  • Le rapport d’aptitude professionnelle
  • Le dernier compte-rendu de l’entretien professionnel

 

L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET DES COMPETENCES ACQUISES DANS L’ACADEMIE : 

  • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel, éventuellement complété d’un rapport d’aptitude professionnelle pour les agents proposés, au travers d’une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent décomposée en une appréciation générale.
  • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Promus
8 1
  •  1 agent n’a pas complété de dossier.
  • 1 agent a obtenu un avis très favorable (TF) et 6 agents ont obtenu un avis sans opposition (SO).

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Promouvables Promus
 

Effectifs

Femmes 1 0
Hommes 3 1
Total 4 1
Ratios Femmes 25 % 0 %
Hommes 75 % 100 %

 

CAMPAGNE D’AVANCEMENT AU GRADE D’ ATTACHE PRINCIPAL D’ADMINISTRATION DE L’ETAT (APAE)

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Peuvent faire acte de candidature des attachée.es principaux/principales d’administration de l’Etat (AAE) justifiant, au plus tard le 31 décembre 2022, d’au moins 7 ans de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi de catégorie A ou de même niveau et d’avoir atteint le 8ème échelon du grade d’AAE.

L’avancement de grade par tableau d’avancement s’effectue au choix ou par examen professionnel. L’examen professionnel est la voie majoritaire. Elle est ouverte à un vivier d’agents moins avancés dans la carrière. Par conséquent, la voie du choix, minoritaire en nombre de promotions, et ouverte sous conditions d’ancienneté supérieure à celle de l’examen professionnel, s’adresse généralement à des agents plus avancés dans la carrière.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

S’agissant des tableaux d’avancement des corps des filières administrative, de santé et sociale, l’administration examine les dossiers de l’ensemble des agents promouvables sur la base des critères statutaires sans qu’aucun rapport d’activité ne soit exigible de l’agent.

  • Une attention particulière est portée à l’équilibre entre les hommes et les femmes dans le choix des promotions. L’académie met tout en œuvre pour que la répartition des promotions corresponde à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables et se rapproche de leur représentation dans les effectifs du corps.
  • Elle veille également aux non discriminations au regard des personnels en situation de handicap.

 

L’académie s’appuie sur l’appréciation de la valeur professionnelle des agents, sur leurs compétences et sur leur expérience professionnelle. Toutefois, conformément aux dispositions de l’article 13 du décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat, « les fonctionnaires sont inscrits par ordre de mérite. Les candidats dont le mérite est jugé égal son départagés par l’ancienneté dans le grade. »

Il convient, en outre, de porter une attention particulière aux agents en butée de grade depuis au moins 3 ans et entrant dans le champ de l’article 3 alinéa 9 dudit décret.

Afin de procéder à l’examen des dossiers, l’académie se base sur les documents suivants :

  • Fiche de proposition d’inscription au TA APAE 2022
  • Rapport d’aptitude professionnelle
  • Compte-rendu de l’entretien professionnel 2020/2021

L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET DES COMPETENCES ACQUISES DANS L’ACADEMIE : 

  • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel, éventuellement complété d’un rapport d’aptitude professionnelle pour les agents proposés, au travers d’une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent décomposée en une appréciation générale.
  • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
  • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Promus
57 2
  •  3 agents ont renoncé à être inscrits au tableau d’avancement. 20 agents n’ont pas présenté de dossiers.
  • 10 agents n’ont pas été classés par l’enseignement supérieur.

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Promouvables Promus
 

Effectifs

Femmes 10 1
Hommes 4 0
Total 14 1
Ratios Femmes 71,43 % 100 %
Hommes 28,57 % 0 %

 

CAMPAGNE D’AVANCEMENT AU GRADE DE LA CLASSE SUPERIEURE DES SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (SAENES)

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon du premier grade et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B au plus tard au 31 décembre 2022.

Pour 2022 le contingent de l’académie de Strasbourg est de 13 promotions à la classe supérieure pour 146 agents promouvables, ce contingent était initialement de 10 promotions et a bénéficié de 3 reports de l’examen professionnel non classés.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

L’avancement de grade par tableau d’avancement s’effectue, selon les corps, au choix ou par examen professionnel.

L’examen professionnel est la voie majoritaire en 2022. En 2022, il y a eu 27 promotions pour l’examen professionnel d’avancement à la classe supérieure, avec un contingent initial de 30 mais diminué de 3 agents non classés.

La voie de l’examen professionnel est ouverte à un vivier d’agents moins avancés dans la carrière. Par conséquent, la voie du choix, minoritaire en nombre de promotions, et ouverte sous conditions d’ancienneté supérieure à celle de l’examen professionnel, s’adresse généralement à des agents plus avancés dans la carrière.

S’agissant des tableaux d’avancement des corps des filières administratives, de santé et sociale, l’administration examine les dossiers de l’ensemble des agents promouvables sur la base des critères statutaires sans qu’aucun rapport d’activité ne soit exigible de l’agent.

CRITERES RETENUS PAR L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

L’académie procède à un examen des dossiers des agents sur la base des critères :

  • Conditions d’ancienneté pour l’avancement à la classe supérieure et critères de classement : ancienneté dans le corps, échelon, ancienneté dans l’échelon (une attention particulière est portée aux dossiers des agents bloqués au sommet de leur grade depuis au moins trois ans).

 

  • L’examen de la carrière et plus particulièrement des comptes rendus d’entretien :
    • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel.
    • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
    • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.

 

  • Les listes des agents promouvables sont appréciées par lecture des comptes rendus d’entretien professionnel qui permet d’apprécier la qualité de l’engagement et aussi de repérer les agents qui ne pourraient être retenus sur un tableau d’avancement ; lorsque la manière de servir n’est pas en adéquation avec un avancement de grade, en cas de manquement grave à ses obligations, de signalements hiérarchiques, de fautes professionnelles avérées, de sanctions disciplinaires.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Promus
146 13

FOCUS SUR LES AFFECTATIONS DES AGENT.ES  :

Origine Promouvables Promus
EPLE 68 7
Services

académiques

47 4
Enseignement

supérieur

31 2

CAMPAGNE D’AVANCEMENT AU GRADE DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (SAENES)

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon du deuxième grade et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B au plus tard au 31 décembre 2022.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

L’avancement de grade par tableau d’avancement s’effectue, selon les corps, au choix ou par examen professionnel.

L’examen professionnel est la voie majoritaire en 2022. En 2022, il y a eu 12 promotions pour l’examen professionnel d’avancement à la classe exceptionnelle.

La voie de l’examen professionnel est ouverte à un vivier d’agents moins avancés dans la carrière. Par conséquent, la voie du choix, minoritaire en nombre de promotions, et ouverte sous conditions d’ancienneté supérieure à celle de l’examen professionnel, s’adresse généralement à des agents plus avancés dans la carrière.

S’agissant des tableaux d’avancement des corps des filières administratives, de santé et sociale, l’administration examine les dossiers de l’ensemble des agents promouvables sur la base des critères statutaires sans qu’aucun rapport d’activité ne soit exigible de l’agent.

CRITERES RETENUS PAR L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

L’académie procède à un examen des dossiers des agents sur la base des critères :

  • Conditions d’ancienneté pour l’avancement à la classe supérieure et critères de classement : ancienneté dans le corps, échelon, ancienneté dans l’échelon (une attention particulière est portée aux dossiers des agents bloqués au sommet de leur grade depuis au moins trois ans).
  • L’examen de la carrière et plus particulièrement des comptes rendus d’entretien :
    • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel.
    • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
    • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.
  • Les listes des agents promouvables sont appréciées par lecture des comptes rendus d’entretien professionnel qui permet d’apprécier la qualité de l’engagement et aussi de repérer les agents qui ne pourraient être retenus sur un tableau d’avancement ; lorsque la manière de servir n’est pas en adéquation avec un avancement de grade, en cas de manquement grave à ses obligations, de signalements hiérarchiques, de fautes professionnelles avérées, de sanctions disciplinaires.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Promus
105 4

FOCUS SUR LES AFFECTATIONS DES AGENT.ES  :

Origine Promouvables Promus
EPLE 49 2
Services

académiques

30 1
Enseignement

supérieur

26 1

 

CAMPAGNE D’AVANCEMENT AU GRADE D’ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2nde CLASSE :

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Remplissent les conditions pour être inscrits, les adjoints administratifs (échelle de rémunération C1) ayant atteint le 5e échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emploi de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C au plus tard au 31 décembre 2022.

L’avancement de grade par tableau d’avancement s’effectue au choix ou par la voie d’un examen professionnel. Cependant il n’y a pas d’organisation d’examen professionnel pour ce grade dans l’académie de Strasbourg.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

S’agissant des tableaux d’avancement du corps des adjoints administratifs, l’administration examine les dossiers de l’ensemble des agents promouvables sur la base des critères statutaires sans qu’aucun rapport d’activité ne soit exigible de l’agent.

CRITERES RETENUS PAR L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

L’académie procède à un examen des dossiers des agents sur la base des critères :

  • Par ordre décroissant d’échelon, d’ancienneté dans l’échelon, dans le corps et le grade, enfin d’ancienneté générale de service (une attention particulière est portée aux dossiers des agents en butée de grade depuis au moins trois ans).
  • L’examen de la carrière et plus particulièrement des comptes rendus d’entretien :
    • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel.
    • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
    • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.
  • Les listes des agents promouvables sont appréciées par lecture des comptes rendus d’entretien professionnel qui permet d’apprécier la qualité de l’engagement et aussi de repérer les agents qui ne pourraient être retenus sur un tableau d’avancement ; lorsque la manière de servir n’est pas en adéquation avec un avancement de grade, en cas de manquement grave à ses obligations, de signalements hiérarchiques, de fautes professionnelles avérées, de sanctions disciplinaires.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Promus
9 4

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Promouvables Promus
 

Effectifs

Femmes 2 0
Hommes 0 0
Total 2 0
Ratios Femmes 100% 0%
Hommes 0% 0%

 

CAMPAGNE D’AVANCEMENT AU GRADE D’ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ère CLASSE :

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Remplissent les conditions pour être inscrits, les adjoints administratifs principaux de 2ème classe (échelle de rémunération C2) ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emploi de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C au plus tard au 31 décembre 2022.

L’avancement de grade par tableau d’avancement s’effectue au choix ou par la voie d’un examen professionnel. Cependant il n’y a pas d’organisation d’examen professionnel pour ce grade dans l’académie de Strasbourg.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

S’agissant des tableaux d’avancement du corps des adjoints administratifs, l’administration examine les dossiers de l’ensemble des agents promouvables sur la base des critères statutaires sans qu’aucun rapport d’activité ne soit exigible de l’agent.

CRITERES RETENUS PAR L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

L’académie procède à un examen des dossiers des agents sur la base des critères :

  • Par ordre décroissant d’échelon, d’ancienneté dans l’échelon, dans le corps et le grade, enfin d’ancienneté générale de service (une attention particulière est portée aux dossiers des agents en butée de grade depuis au moins trois ans).
  • L’examen de la carrière et plus particulièrement des comptes rendus d’entretien :
    • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel.
    • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
    • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.
  • Les listes des agents promouvables sont appréciées par lecture des comptes rendus d’entretien professionnel qui permet d’apprécier la qualité de l’engagement et aussi de repérer les agents qui ne pourraient être retenus sur un tableau d’avancement ; lorsque la manière de servir n’est pas en adéquation avec un avancement de grade, en cas de manquement grave à ses obligations, de signalements hiérarchiques, de fautes professionnelles avérées, de sanctions disciplinaires.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Promus
409 70

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Promouvables Promus
 

Effectifs

Femmes 83 15
Hommes 12 1
Total 95 16
Ratios Femmes 22,19% 23,44%
Hommes 34,29% 16,67%

 

LISTE D’APTITUDE POUR L’ACCES AU CORPS DES ATTACHES D’ADMINISTRATION DE L’ETAT :

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires de l’Etat appartenant à un corps classé dans la catégorie B ou de même niveau, ainsi que les fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps. Les intéressés doivent justifier, au plus tard le 1er janvier 2022, d’au moins 9 années de services publics, dont 5 au moins de services civils effectifs dans un corps régi par les dispositions du décret du 18 novembre 1994 susvisé ou par celles du décret du 19 mars 2010 susvisé.

L’ancienneté dans une catégorie prend en compte les services accomplis en qualité de titulaire ou de stagiaire dans un corps de la fonction publique de l’Etat, territoriale ou hospitalière. Sont donc exclus les services accomplis en qualité de contractuel, même si le contrat est établi en référence à une catégorie de la fonction publique.

La promotion de corps par liste d’aptitude s’effectue, au choix, par voie d’inscription sur une liste établie annuellement. Les nominations sont prononcées dans l’ordre d’inscription sur la liste d’aptitude arrêtée dans la limite du contingent alloué. Elles prennent effet au 1er septembre 2022.

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

L’inscription sur une liste d’aptitude, permettant d’accéder à un corps et des fonctions d’un niveau supérieur, implique une mobilité fonctionnelle, sauf si l’agent exerce déjà des fonctions d’un niveau supérieur validé par la fiche de poste établie en liaison avec les référentiels Reme.

Afin de procéder à l’examen des dossiers, l’académie se base sur les documents suivants :

  • Fiche de proposition d’inscription à la LA AAE 2022
  • Rapport d’aptitude professionnelle
  • Rapport d’activité
  • Compte-rendu de l’entretien professionnel 2020/2021

CRITERES RETENUS PAR L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

L’académie procède à un examen des dossiers des agents sur la base des critères :

  • L’exercice de fonctions relevant de la catégorie supérieure.
  • L’exercice de tout ou partie des fonctions de l’agent en éducation prioritaire.
  • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel complété d’un rapport d’aptitude professionnelle pour les agents proposés, au travers d’une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent décomposée en une appréciation générale.
  • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
  • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Agents ayant fait acte de

candidature

Promus
343 47 5

 47 agents ont fait acte de candidature :

  • 28 agents issus des EPLE
  • 5 agents issus des directions des services départementaux
  • 5 agents issus du rectorat
  • 9 agents classés par l’enseignement supérieur

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Promouvables Promouvables ayant fait acte de candidature et classés par

l’enseignement supérieur

Promus
 

Effectifs

Femmes 25 9 1
Hommes 8 0 0
Total 33 48 1
Ratios Femmes 75,76 % 89,60 % 100 %
Hommes 24,24 % 10,40 % 0 %

 

LISTE D’APTITUDE POUR L’ACCES AU CORPS DES SECRETAIRES ADMINISTRATIFS DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE :

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires de l’Etat appartenant à un corps classé dans la catégorie C ou de même niveau, ainsi que les fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps. Les intéressés doivent justifier, au plus tard le 1er janvier 2022, d’au moins 9 années de services publics.

La promotion de corps par liste d’aptitude s’effectue, au choix, par voie d’inscription sur une liste établie annuellement. Les nominations sont prononcées dans l’ordre d’inscription sur la liste d’aptitude arrêtée dans la limite du contingent alloué. Elles prennent effet au 1er septembre 2022 : pour cette année le contingent de l’académie de Strasbourg est de 17 recrutements par voie de liste d’aptitude dans le corps des SAENES.

 

LES CONDITIONS D’EXAMEN DES DOSSIERS : 

L’inscription sur une liste d’aptitude, permettant d’accéder à un corps et des fonctions d’un niveau supérieur, implique une mobilité fonctionnelle, sauf si l’agent exerce déjà des fonctions d’un niveau supérieur validé par la fiche de poste établie en liaison avec les référentiels Reme.

Afin de procéder à l’examen des dossiers, l’académie se base sur les documents suivants :

  • Fiche individuelle de proposition d’inscription à la liste d’aptitude SAENES 2022
  • Rapport d’aptitude professionnelle établi par l’autorité hiérarchique
  • Rapport d’activité
  • Compte-rendu de l’entretien professionnel 2020/2021

CRITERES RETENUS PAR L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

L’académie procède à un examen des dossiers des agents sur la base des critères :

  • L’exercice de fonctions relevant de la catégorie supérieure.
  • L’exercice de tout ou partie des fonctions de l’agent en éducation prioritaire.
  • La valeur professionnelle est matérialisée dans le compte rendu d’entretien professionnel complété d’un rapport d’aptitude professionnelle pour les agents proposés, au travers d’une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent décomposée en une appréciation générale.
  • La valeur professionnelle est appréciée par l’observation de critères objectifs que sont notamment la nature des missions confiées, les spécificités du poste, les effectifs encadrés, le niveau de responsabilité exercées, le montant des budgets gérés, la catégorie d’établissement, le niveau d’expertise, la nature des relations avec les partenaires, la diversité des environnements professionnels (mobilité géographique et/ou fonctionnelle).
  • La préparation aux examens professionnels et aux différents concours prépare non seulement à l’exercice de responsabilités supérieures mais traduit en outre un engagement volontaire de la personne et une motivation démontrée.

CE QU’EN PENSENT LA FSU ET LE SNASUB-FSU : 

Le SNASUB-FSU et la FSU sont opposés, depuis son instauration, à l’entretien individuel et à son compte-rendu comme éléments centraux déterminant les procédures d’avancement.

Dès lors qu’ils sont connectés à des actes de gestion importants (avancement, rémunération…), ces entretiens peuvent très rapidement devenir des rendez-vous anxiogènes qui peuvent dégrader les conditions de travail des personnels. Cet entretien annuel ne rencontre pas l’adhésion des collègues dans tous les établissements et les services tant les enjeux sont importants et les relations interprofessionnelles (hiérarchiques ou non) délicates. A fortiori dans un contexte de diminution des moyens en postes pour faire face aux missions.

Le SNASUB-FSU et la FSU maintiennent sa revendication d’abrogation du décret n° 2010-888 et de sa procédure d’évaluation (entretien annuel et compte-rendu) connectée à des enjeux de carrières décisifs pour les collègues et en particulier à l’attribution de la part indemnitaire au mérite.

 CONTINGENTS 2022 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Promouvables Agents ayant fait acte de candidature Promus
567 114 17

 114 agents ont fait acte de candidature :

  • 37 agents issus des EPLE
  • 8 agents issus des directions des services départementaux
  • 13 agents issus du rectorat
  • 56 agents de l’enseignement supérieur

FOCUS SUR LES AGENT.ES AFFECTE.ES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Origine Promouvables Promouvables ayant fait

acte de candidature

Promus
 

EPLE

Femmes 300 35 6 (initialement 7 mais une renonciation)
Hommes 23 2
Total 37
Service académique Femmes 93 19 6
Hommes 8 2
Total 101 21
Enseignement supérieur Femmes 125 10 5 (initialement 4 mais appel de la 1ère classée en liste complémentaire suite à renonciation)
Hommes 18 2
Total 143 12 classés