Si les annonces officielles sur le service national universel ont été reportées, le projet porté par le président de la République reste entier. Lors d’un échange avec la FSU, la secrétaire d’Etat à la jeunesse et au SNU a confirmé toutes les craintes d’une généralisation du dispositif, conçue comme une obligation, avec les élèves de Seconde en ligne de mire.
Pour en savoir plus sur ce qu’est réellement le SNU, l’article du SNES-FSU sur ce sujet : https://www.snes.edu/article/snu-au-lycee-generalisation-ou-obligation/
Un passage en force pour sauver le soldat SNU
Depuis plusieurs mois, la campagne gouvernementale de communication s’intensifie : kits, affiches, tracts, vidéos sur les réseaux sociaux… Dans plusieurs académies, malgré un contexte de travail chamboulé par la réforme du lycée, les personnels de l’Éducation (professeurs principaux, CPE…) sont sollicité-es pour relayer auprès des jeunes concerné-es les informations.
Dernière trouvaille en date, « la tournée Expérience SNU » (au goût de 5 millions d’euros), « village» itinérant autour d’un camion « mascotte » en 25 étapes couvrant la totalité des académies de métropole pour inciter la jeunesse à se porter volontaire. Les caisses d’allocations familiales sont mise également à contribution et envoient des messages promotionnels invitant à y inscrire ses enfants. Celle-ci sera d’ailleurs de passage à Strasbourg le samedi 13 mai 2023.
La pression est forte auprès des jeunes pour devenir « Ambassadeur » SNU, éléments de langage repris en boucle par plusieurs chefs de centre et préfets conformément aux consignes données par Jean-Marc Huart, Directeur général du ministère de l’éducation nationale, afin de porter la « bonne parole » auprès des jeunes.