Le CSA académique sur les lignes directrices de gestion a discuté des nouveaux barèmes applicables aux mutations intra académiques dans le 1er et le 2nd degré.

La FSU était présente aux groupes de travail et a fait de nombreuses propositions argumentées, s’appuyant sur son expertise. Néanmoins, des points de désaccord subsistent. La FSU a donc voté en abstention, malgré quelques avancées en séance.

Les points saillants dans le 2nd degré :

-les TZR bénéficieront d’une bonification de 30 points par tranche de 2 ans réalisée,
-les CLA (contrat locaux d’accompagnement) concernent 6 collèges et ceux de la couronne mulhousienne (liste à paraître). A compter de 2026, 3 années de service continu et effectif permettront d’obtenir 120 points

Les points saillants du 1er degré :
-l’alignement des règles de mutation Bas et Haut-Rhin pour le 1er degré est complété par une bonification de 1000 points sur un vœu circonscription en cas de fermeture d’école (67)
-la situation de parent isolé est prise en compte

Chaque participant.e prendra soin de lire les circulaires. Nous vous invitons aussi à participer aux formations proposées sur ce sujet par les organisations syndicales FSU.

Par ailleurs dans le cadre du plan de « tranquillité scolaire » des moyens provisoires (CPE) seront implantés du 1er janvier au 31 Août dans les établissements suivants: Clg Mac Mahon de Woerth (jusqu’à présent il n’y en avait pas!), Collège Schuman de Benfeld, Clg Galilée de Lingolsheim, Clg Schongauer Ostwald, Clg René Cassin de Cernay, Clg Mosnier Fortschwihr, Clg J. Verne Illzach, ainsi que 2 coordonnateurs départementaux. Le dispositif sera complété de 22 AED.

Vos représentant.es FSU