Jeudi 15 mai, des lycéen.nes strasbourgeois.es organisaient un blocus pacifique pour interpeller sur la situation à Gaza, en commémoration des 77 ans de la Nakba.
Au lycée des Pontonniers, les forces de l’ordre sont envoyées et répriment violemment, physiquement et psychologiquement, des élèves de 15 à 18 ans, de gaz lacrymogène, au sol. L’un d’entre eux finit aux urgences.
La répression policière ne s’arrête pas là.
Après les violences, l’arrestation arbitraire et l’intimidation : des policiers armés interviennent le lendemain au domicile d’un camarade de 15 ans, en tentant de rentrer par le balcon.
Que lui reproche-t-on ?
De s’être débattu, après avoir été plaqué au sol, puis d’avoir scandé “ACAB”. Le policier a déposé une plainte pour outrage et violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Il passe ensuite 14h en garde-à-vue, sans ses parents.
Il sera finalement relaxé, sans poursuite, pour le moment du moins.
Il est honteux de réprimer des jeunes, engagés, pacifiques, dénonçant un génocide en cours, financé par leur propre pays.
Mercredi 28 mai à 12h30, la FCPE appelle à un rassemblement pour protester contre la violence dont ont été victimes ces jeunes gens et à agir en tant que jeunes citoyens. Ce rassemblement aura lieu devant la préfecture de Strasbourg. La FSU 67 appelle à le soutenir.