Le bureau national du SNASUB-FSU s’est réuni le 26 août et a débattu de la situation sociale et politique de la rentrée.
Nous avons constaté la mobilisation qui s’est exprimée durant les congés d’été notamment à travers deux pétitions, celle de l’intersyndicale contre le budget Bayrou et, de manière plus spectaculaire, celle citoyenne contre la loi Duplomb.

La pétition de l’intersyndicale « Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! »
, première réponse au milieu de l’été, a recueilli plus de 350 000 signatures. Et un mouvement social se cristallisant sur le 10 septembre est devenu un élément important de la rentrée que nous avons intégré dans notre propre plan d’action syndicale contre l’austérité et les projets de budgets Bayrou prévus pour 2026.Nous pensons en effet que le 10 septembre doit être une première étape

d’un mouvement social prolongé et déterminé devant nous permettre d’empêcher l’adoption de ces mesures antisociales.Notre syndicat souhaite ainsi réaffirmer, par ses revendications,

son attachement au modèle social issu des grandes conquêtes de l’Après-Guerre : Sécurité sociale, retraites, développement des services publics, droit du travail et redistribution des richesses. Ces acquis constituent le socle de la justice sociale et de l’égalité et nous refusons qu’ils soient sacrifiés sur l’autel de politiques d’austérité injustes et inefficaces.

Pour mémoire, le communiqué de presse de la FSU du 15 juillet dernier sur les mesures Bayrou…

C’est pourquoi le SNASUB-FSU appelle les personnels qu’il représente  :

  • à faire du 10 septembre une journée nationale unitaire de grève et de manifestations pour le rejet des projets de budgets Bayrou, l’augmentation générale des salaires, la création d’emplois statutaires et le financement des services publics à la hauteur des besoins ; il nous faut gagner une réforme fiscale juste et ambitieuse rompant avec la politique macronienne dite de l’offre, qui a multiplié les cadeaux faits aux plus riches et aux entreprises ; il nous faut gagner un tout autre budget !

  •  à inscrire cette journée dans un plan d’action construit, avec des suites rapide et notamment par la grève, le 18 septembre prochain à l’appel de l’intersyndicale.

Que le gouvernement Bayrou survive ou pas au vote de confiance prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, le SNASUB-FSU souhaite la formation d’un gouvernement dont la politique devra tourner le dos aux plans d’austérité libéraux et aux orientations macroniennes.
Seul un gouvernement au service des intérêts des salarié.es, des retraité.es et des jeunes sera en mesure de répondre positivement aux revendications syndicales et aux exigences citoyennes.

En septembre, toutes et tous mobilisé⋅es
pour le rejet des mesures Bayrou et pour un tout autre budget…
Et cela commence dès le 10 !
RDV à Strasbourg à 14h00, place Kléber