Un Comité social d’Administration Académique (CSA.A) s’est tenu mercredi 14 janvier 2026. Les représentant·es des personnels de la FSU vous en rendent compte.

Un Comité social d’Administration Académique (CSA.A) s’est tenu mercredi 14 janvier 2026, suite au CSA.A du 5 janvier où les organisations syndicales ont unanimement voté contre les propositions du Rectorat concernant les ……………………………. .

Lors de cette réunion, l’administration a rappelé que les principes retenus pour les vœux MOB, qui correspondent à une demande ministérielle, seraient identiques à ceux de l’année précédente. Les DSDEN ont indiqué que la question des postes à exigences particulières serait abordée dans chaque département en CSA.D et que des temps d’échange étaient prévus ultérieurement.

Pour autant, les organisations syndicales ont unanimement dénoncé l’absence de véritable dialogue social. La FSU a qualifié les échanges de « monologue social », soulignant que les dispositifs qui devraient être améliorés ne le sont pas, tandis que ceux qui fonctionnent sont dégradés. La qualité du service public n’est pas une variable d’ajustement ni une concession.

Concernant les postes à exigences particulières, l’administration a indiqué avoir déjà fait des concessions et affirmé ne pas vouloir franchir une étape supplémentaire. Elle s’est engagée à travailler à une clarification de ces postes, en excluant les primo-recrutements pour lequel il lui faut évaluer la capacité à occuper certains postes!. Ces annonces n’ont toutefois pas levé les inquiétudes syndicales, bien au contraire, les garanties restant floues tant sur la méthode que sur les conséquences concrètes pour les personnels. La FSU rappelle qu’elle est farouchement opposée au profilage des postes.

Un courrier à destination des remplaçant.es doit être envoyé avant les congés de février, identique pour les deux départements, avec la possibilité pour les personnels de solliciter les services pour des éclairages complémentaires. La FSU a rappelé son refus de voir se dégrader les conditions de travail des personnels.

Malgré les échanges, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée aux inquiétudes exprimées par l’ensemble des organisations syndicales. En conséquence, le projet présenté a à nouveau fait l’objet d’un vote contre unanime (8 contre).