La FSU a été reçue lundi 12 janvier 2026 par le recteur , la secrétaire générale et le directeur de cabinet.
La surcharge et les conditions de travail :
Lors de cette entrevue, la FSU a dénoncé la « disparition » et la « carence » de postes d’assistantes sociales, postes en remplacement : le service est déjà à bout de souffle.
La FSU a ainsi dénombré une trentaine de postes gérée en réseau par une conseillère technique dans le 67, et autant dans le 68 .
Une commande institutionnelle demande une réflexion sur un projet de service avec une optimisation de redéploiement pour couvrir tous les secteurs, cela questionne !
La FSU a donc interpellé l’administration sur cette question ; d’autant que cette dernière mène une réflexion sur un projet d’organisation de service avec « une optimisation de redéploiement pour couvrir tous les secteurs« . Quelles seront les conséquences pour les agent·es d’un tel projet? Comment peut-on décemment demander à des collègues du service social de réfléchir à leur présence dans leurs établissements, de réfléchir dans quel établissement il serait plus judicieux de travailler plutôt que dans un autre? Cela questionne!
Les collègues du service social couvre déjà, en moyenne, 3 établissements et éventuellement du réseau à la demande du service. Les situations des élèves et des familles se dégradent, les prises en charge sont de plus en plus nombreuses et variées. Le constat est alarmant : cette surcharge de travail fait exploser les risques psycho-sociaux.
Le télétravail :
Pour le personnel du service social , la question du télétravail a enfin eu une réponse favorable lors du CSA de juin 2025. L’administration va définir leur organisation sur un « télétravail flottant et très ponctuel » prochainement.
L’audience s’est finie vers 18h00 sans que la FSU n’ait eu le temps d’aborder tous les sujets. La FSU a donc adressé une liste de questions par mail.
BAS-RHIN