La commission des affaires culturelles à l’Assemblée Nationale a reçu, lors d’une table ronde, les syndicats enseignants. Toutes les organisations ont pointé les problèmes rencontrés à cette rentrée : crise du recrutement, salaires, conditions de travail, inclusion et situation des AESH, …

Une députée Renaissance et les députés RN ont tenu des propos dénigrants voire insultants. Ces propos moqueurs et dénigrants sont autant de marques de mépris envers les organisations syndicales, mais aussi une forme de mépris pour la réalité que vivent tous nos collègues et les élèves dans les écoles, collèges et lycées.

Pour celles et ceux qui veulent voir cette séquence édifiante, c’est ici : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.13859033_650aea5c8e267.commission-des-affaires-culturelles–table-ronde-sur-la-rentree-scolaire-reunissant-des-representan-20-septembre-2023

Face à cela, la réaction des deux représentantes de la FSU, Guislaine David, SG de la FSU SNUipp, et Sophie Vénétitay, SG du SNES FSU, a été forte et juste.

FSU, UNSA Education, Fnec-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, Snalc et Sud Éducation ont écrit à la Présidente de l’Assemblée Nationale, et ont publié une Déclaration intersyndicale.