Ces Assises ont réuni plus de 500 personnes les 13 et 14 mars 2024. Elles se sont tenues à l’initiative des 3 organisations syndicales FSU, CGT et Solidaires. Des associations telles que ATTAC, ANDEVA, Réseau féministe « Ruptures », Association Santé Médecine Travail et bien d’autres ont contribué aux échanges.

Des médecins, psychiatres, inspecteur∙trices du travail, ergonomes… ont enrichi nos regards syndicaux. Quatre représentant∙es de l’académie de Strasbourg ont participé à ces Assises.

Ce fut l’occasion de débattre et de témoigner sur la santé et la sécurité au travail aussi bien dans la fonction publique que dans le privé.

La santé sécurité au travail n’est pas le parent pauvre des considérations patronales uniquement dans la fonction publique. Les témoignages de relégation au second plan sont nombreux dans le privé. S’il en était besoin, il a été confirmé que la prévention
coûte cher mais qu’elle est indispensable pour préserver la santé des travailleur-euses, diminuer les maladies professionnelles et arrêts de travail et, ainsi, rendre un service de qualité aux usager.es.

Depuis 2003, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril en s’appuyant sur le triptyque gouvernements, employeurs, travailleur∙euses et le dialogue social.

A l’occasion de cet anniversaire, une mobilisation est prévue le 25 avril 2024. Un appel rédigé par les syndicats et associations présents aux Assises sera diffusé très prochainement.

Les organisations syndicales débattront des suites qu’elle veulent donner à cet appel. Il ne fait aucun doute que le sujet des conditions de travail n’est qu’effleuré. Tant que le travail pourra tuer ou mettre en souffrance il nous faudra être vigilant.es.

Durant quatre demi-journées, des commissions ont traité des thèmes suivants: Femmes/santé/travail, Accidents du travail/maladies professionnelles, Santé/travail/environnement (Amiante…), Transformations et organisation du travail.

A l’issue des différents travaux, une table ronde a réuni Benoît TESTE FSU, Sophie BINET CGT et Murielle GUILBERT Solidaires.

Pour toute question sur votre santé contactez vos organisations FSU: FSU-SNUIPP, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNASUB-FSU, SNICS-FSU…

Vos représentant.es aux Assises : Aurélie, Christophe, Géraldine, Ghislaine