Les CAPA du 8 juillet 2020 ont été les dernières CAPA.

La FSU et ses syndicats, le SNUipp-FSU-FSU et le SNES-FSU, rappellent leur désaccord avec le choix du gouvernement de supprimer les instances du dialogue social qui existent depuis 1982.

Ces opérations concernant les questions statutaires de la carrière des personnels montrent pourtant le caractère indispensable des instances paritaires (représentants des personnels – administration) pour garantir la mise en œuvre dans la transparence et le respect de l’équité des règles fixées par le ministère et connues de toutes et tous.

Concernant le tableau d’avancement à la Hors Classe :

℘ 51 promouvables

℘ 14 hommes, 37 femmes

℘ 9 promus ; 3 hommes, 6 femmes ; 4 Psy EN EDA 67, 3 Psy EN EDA 68, 2 Psy EN EDO

℘ Parmi les promus, 2 ont eu un avis excellent, 5 un avis très satisfaisant, 2 un avis satisfaisant

℘ Le barème du 1er promu était de 185 ; celui du dernier 175

Concernant le tableau d’avancement à la Classe Exceptionnelle au titre du vivier 1 :

℘ 8 promouvables, 8 femmes ; 5 Psy EN EDA 67, 2 Psy EDA 68, 1 Psy EN EDO

℘ 1 promue (Psy EN EDA)

Concernant le tableau d’avancement à la Classe Exceptionnelle au titre du vivier 2 :

℘ 5 promouvables, 3 Psy EN EDA 67, 1 Psy EN EDA 68, 1 Psy EN EDO

℘ 4 femmes, 1 homme

℘ Aucune promotion car l’enveloppe était insuffisante

La FSU et ses syndicats, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU, portent la revendication d’un rythme unique de progression pour tous. Le système actuel d’avancement se fait sous la contrainte de quotas. Ce n’est pas acceptable. La question de la revalorisation salariale pour les psychologues de l’Education Nationale, comme pour les autres catégories de personnels, est toujours d’actualité et doit se concrétiser, tout comme le dégel du point d’indice.