Les écoles espérance banlieues constituent la vitrine de la Fondation pour l’école et un outil pour la promotion de l’enseignement privé hors-contrat (version intégriste). L’initiative est soutenue et accompagnée par des personnalités très à droite…

http://alsace.fsu.fr/-Esperance-banlieues-.html

Extrême-droite et théorie du genre

Cécile Ropiteaux revient sur la mobilisation contre les ABCD de l’égalité en 2013-14. Soutenu par le Snuipp-Fsu, cet enseignement invitait les élèves de l’école élémentaire à réfléchir aux stéréotypes de genre et aux inégalités hommes-femmes.

http://alsace.fsu.fr/Extreme-droite-et-theorie-du-genre-319.html

L’extrême-droite et l’école : de la diabolisation à la séduction

Citations et retours vers l’histoire.

http://alsace.fsu.fr/L-extreme-droite-et-l-ecole-de-la-diabolisation-a-la-seduction.html

La galaxie des réacs-publicains

Longtemps opposée à l’école publique et à ses enseignants, l’extrême-droite se présente aujourd’hui comme la championne de l’école républicaine et laïque (une imposture de plus).

http://alsace.fsu.fr/Galaxie-reacs-publicains-320.html

Le « Roman national » : une histoire nationaliste

Véronique Servat, militante du Snes et du collectif aggiornamento histoire-géo, revient sur la genèse et l’enseignement du roman national (qui a été au cœur de la campagne présidentielle de 2017) et montre en quoi il relève d’une vision nationaliste de l’histoire, chère à l’extrême-droite.
http://alsace.fsu.fr/Le-Roman-national-une-histoire-nationaliste.html

Vivre et travailler dans une école d’extrême-droite

Sébastien Châtillon, de VISA, présente l’impact des politiques d’extrême-droite sur les agents et les populations dans les municipalités gérées par l’extrême-droite (discriminations, dérives racistes et autoritaires).

http://alsace.fsu.fr/Vivre-et-travailler-dans-une-ecole-d-extreme-droite-321.html