Suite au décès d’un élève lors d’un cross dans la région Mulhousienne en nov 2013 le CHSCT (comité hygiène et sécurité et conditions de travail) du département 68 a souhaité que soit mis en place un plan de formation destiné aux enseignants d’EPS. En effet ceux-ci ont besoin de réactualiser leurs connaissances quelquefois anciennes (rappelons qu’un diplôme de secourisme est obligatoire pour présenter le CAPEPS). C’est en tout cas le vœu formulé par l’équipe concernée.
Les belles promesses (y compris celle d’étendre au département 67) se sont vite envolées et rien ne s’est fait !
En novembre 2016 un nouvel arrêt cardiaque en cours oblige une enseignante EPS à intervenir (l’issue sera bien plus heureuse pour l’élève) et nous fait une piqûre de rappel : et si on reparlait de sa promesse à l’administration ?
Cette fois encore le représentant de la Direction Départementale des Services de l’EN nous rejoint dans le constat : réactualiser les connaissances en secourisme est nécessaire. L’entourloupe vient après puisque l’Education Nationale veut que ça se fasse sans bourse délier. Elle ne sortira pas un sou ! En effet c’est le service départemental du sport scolaire qui est chargé de mettre ça en place sur ses fonds propres. Ce sont 2 journées qui pourront concrètement être mises en place, sans défraiement des déplacements des stagiaires, et sur la bonne volonté des chefs d’établissements qui devront libérer leurs enseignants.
400 enseignants d’EPS dans le département, combien pourront réellement venir ?
4 ans d’attente, de luttes, de fausses espérances… pour ça ?
Christophe ANSEL Membre SNEP-FSU du CHSCT 68