Mulhouse le 21 juin 2022
Job dating, un écran de fumée, toujours pas de solution !
Le Recteur lance ce mercredi 22 juin, une journée de « Job dating Sprechen Sie Deutsch ? » dans l’espoir de recruter des enseignant.es contractuel.les pour la filière bilingue et des enseignants d’allemand dans le second degré pour la rentrée 2022. C’est avec ce type de solution commerciale que l’Education nationale compte résoudre la catastrophe qui s’annonce pour la rentrée prochaine. Opposé à l’extension du dispositif bilingue dans l’académie, notamment pour des problématiques de personnels et de moyens, la FSU et ses syndicats souhaitent alerter sur la crise du recrutement et particulièrement dans la filière bilingue en Alsace.
Les chiffres aux concours de l’enseignement font froid dans le dos : 816 candidats admissibles pour 1 035 postes au Capes externe de mathématique, 83 admissibles pour 215 postes en allemand, 60 pour 134 postes en Lettres classiques, 720 pour 755 postes en Lettres modernes…
Concernant le premier degré, cette année, aux postes d’enseignants d’allemand déjà inoccupés, vont s’ajouter ceux du CRPE spécial bilingue 2022 qui n’a pas attiré les foules. En effet, seulement 15 candidat-e-s sont admissibles pour 55 places ouvertes au concours ! Cela remet en cause la qualité du recrutement et donc de l’enseignement. Cela pénalisera plus particulièrement les élèves des établissements scolaires peu demandés. Les sources du problème sont connues : salaires insuffisants, réforme ubuesque du concours, dégradation des conditions d’entrée dans le métier.
Mais au lieu de s’attaquer aux réelles causes de la crise du recrutement, le gouvernement préfère recruter en masse des personnels contractuels qui seront précaires et non formés ! L’an prochain, les personnels placés devant les élèves sans voir appris à enseigner seront encore plus nombreux. En plus de dégrader la qualité de l’enseignement dispensé, cette situation met en souffrance les personnels recrutés.
Dans le département du Haut-Rhin, le « Job dating » aura lieu mercredi 22 juin à Mulhouse. Avec des créneaux de rendez-vous de quinze minutes, la sélection des candidats sera expéditive. Tout comme la formation accélérée de type « apprendre à faire classe en 1 journée » qui sera sûrement proposée juste avant la prise en charge d’élèves par ces néo-contractuels.
Dans l’académie de Strasbourg, et plus particulièrement dans le département du Haut-Rhin, le service public d’enseignement de l’allemand en classe bilingue et dans les collèges et lycées ne sera plus assuré partout à la rentrée 2022, ou en mode très dégradé. Dans le bilinguisme, ce Job dating ne sera qu’une tisane administrée à un malade en phase terminale ! En conséquence, nous demandons dès à présent la mise en place d’un moratoire sur l’ouverture de classes bilingues dans notre Académie.
La FSU 67 et la FSU 68 réaffirment qu’enseigner est un métier qui s’apprend. Elles s’opposent et s’opposeront toujours à la précarisation du statut des enseignants.
Pour la FSU Alsace Valérie POYET, Géraldine DELAYE Et Florence FOGELGESANG