La dernière FS A de l’année scolaire s’est tenue ce lundi 24 juin 2024. Elle a été l’occasion de revenir sur les avis de la séance précédente et des réponses apportées par l’administration (à lire ci-dessous).

La secrétaire Générale nous a ainsi annoncé que les recrutements d’infirmier.ères de prévention étaient en bonne voie ainsi que le recrutement d’un.e médecin supplémentaire.

La FSU a porté la voix des AESH qui utilisent leur véhicule personnel et qui ne sont remboursées que si elles ou ils utilisent le train. Madame la secrétaire générale annonce qu’un alignement sur tous les agents sera prévu pour leur permettre de suivre les formations qui leurs sont proposées en utilisant leur véhicule personnel.

Un bilan des GT risques psychosociaux et accidents de travail a été fait par le DRH de l’académie. Le bilan du GT RPS (risques psycho-sociaux) est clairement négatif puisqu’il n’a ni permis d’aboutir à une étude précise de la situation de l’académie, ni de proposer une grille de travail pour la résolution des problèmes en cours dans certains établissements. Ce GT a été reporté à la rentrée 2025. Si officiellement l’administration souhaite se laisser du temps pour trouver une procédure efficace, nous avons dit notre interrogation sur la volonté d’apporter une solution aux établissements où les collègues sont en souffrance.

Enfin, nous avons porté un avis sur la présence d’amiante dans les établissements. Le risque amiante est en effet sous-évalué dans notre académie, les DTA (dossier technique amiante) ne sont pas portés à la connaissance des personnels qui travaillent dans les différents établissements. Il est important que les différentes collectivités territoriales et communes fassent réaliser les DTA afin que les mesures de protection à prendre soient mise en œuvre et les personnels protégés.

Avis votés : 9 présents sur 10 (SNALC absent)

Avis 2024-06-24-n°1 Plusieurs mois après la création de la cellule d’écoute VDHA, force est de constater que les personnels de l’académie sont en incapacité totale de la saisir puisqu’aucune communication sur son existence n’a été faite. La FS demande au Recteur de communiquer très largement, par tous les supports disponibles, sur la manière de procéder pour la saisir. La cellule d’écoute VDHA ne saurait rester confidentielle. Unanimité 9 voix
Avis 2024-06-24-n°2 La FS demande qu’un réel plan d’action soit déployé au sein de l’académie quant à l’obligation d’avoir un DTA dans les établissements du 1er et du 2nd degré. Nous demandons que les fiches récapitulatives des DTA soient recensées et en cas d’absence que le Rectorat se saisisse de la problématique pour que ces fiches soient produites. Unanimité