Augmentation de l’âge légal, une injustice brutale !
Dès le 1er septembre 2023, il faudra travailler 3 mois de plus chaque année pour atteindre les 64 ans en 2030.
Ainsi, cette réforme s’appliquerait de façon brutale et très rapide impactant les travailleurs nés à partir de 1961.
L’accélération de la réforme Tourraine de 2014, une injustice de plus !
Il faudra désormais cotiser 43 annuités dès la génération 1965 (contre 1973 auparavant)…
Cette réforme est socialement injuste puisque qu’elle touchera plus particulièrement les personnes de milieux modestes et ayant commençé à travailler tôt. Un ouvrier, par exemple, ayant commencé à travailler à 19 ans et ayant validé tous ses trimestres ne pourra plus partir à 62 ans avec une pension pleine comme avant. Il travaillera 8 trimestres (2 ans) de plus obligatoirement.
Refuser le recul de l’âge !
- Pour vivre sa retraite en bonne santé :
En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans sans incapacité ; un homme, 10,6. En France, en 2019 l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans était supérieure de 5 mois à la moyenne européenne.
L’espérance de vie sans incapacité à la naissance, qui tient compte de la survenue éventuelle d’incapacités tout au long de la vie, s’établit à 65,9 ans pour les femmes et à 64,4 ans pour les hommes.
- Parce qu’on ne peut, sans cesse, repousser l’âge de départ à la retraite :
Le XXème siècle aura été celui de l’amélioration des conditions de retraite, de la diminution du temps de travail et donc de l’augmentation de l’espérance de vie.
Depuis 20 ans, on assiste à un retour en arrière. Jusqu’où ? Parce qu’on ne pourra pas indéfiniment repousser l’âge de départ en retraite. Les gens ne pourront partir plus tard, ils partiront alors plus pauvres.
Tous en grève pour le retrait du projet de réforme des retraites de Macron, jeudi 19 janvier 2023!
Manifestation à Strasbourg, à 14h00, départ place de l’Etoile !