Ce nouveau type d’établissements regroupera des classes de collège et du premier degré de la même zone de recrutement. Pour ouvrir un EPSF, il suffit que le département ou les communes concernées le demandent, les instances de l’Education nationale ne faisant que donner leur avis.
Les EPSF répondent donc à un souci d’économie budgétaire. L’amendement instaurant la possibilité de création d’EPSF indique : « Ces structures permettront à de très petites écoles (la moitié des 45 000 écoles de France compte moins de 4 classes) d’atteindre une taille critique rendant possible certains projets pédagogiques ainsi que des collaborations entre enseignants de cycles différents ».
L’objectif avéré est de passer de 45 000 écoles à 18 000 établissements (80% des écoles seraient supprimées, ainsi que leur direction ! La création des EPSF se traduira donc par une
réduction du nombre de postes d’enseignements du primaire (les grosses structures permettant, mécaniquement, d’augmenter le nombre de E/P), ainsi que par la suppression de décharge et de primes accordées aux directeurs.