Le 27 janvier, le CSA de l’Académie de Strasbourg s’est réuni. A l’ordre du jour : la préparation de la rentrée 2025.
Les représentant.es de la FSU Alsace vous en rendent compte.
Premier degré
Le ministère et le rectorat arguent d’une diminution du nombre d’élèves (-3000 pour l’ensemble des écoles…) pour présenter le maintien des postes comme une embellie… Dans la réalité, il faut noter que notre académie était et sera encore en retard en terme de dotation par rapport aux autres !
L’équilibre des postes entre les 2 départements est conservé. Une dotation spécifique pour le plan « autisme » donnera lieu à des moyens supplémentaires… mais notifiés seulement en mars/ avril…
Face à ce manque d’ambition et à une toujours sous-dotation de l’académie en terme de moyens, vos représentants FSU ont voté contre cette préparation de rentrée.
Dans le Bas-Rhin, le CSASD traitant de la carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes voire d’écoles, transformation d’écoles) se tiendra mardi 4 février. Il est encore temps d’envoyer à vos représentants de la FSU SNUipp une fiche de suivi de votre école. Vous la trouverez en cliquant sur ce lien.
Second degré
Cette année, les documents présentés à vos représentants et aux chefs d’établissement ont été d’une pauvreté inédite : un montant global, pas de détails du calcul et donc du montant de la marge « de liberté » des établissements ! Pourquoi ? En collège certainement pour ne rien communiquer sur les groupes de « besoins » qui doivent s’étendre en 4em/3em alors que l’arrêté les mettant en place a été annulé par le Conseil d’État et n’a pour l’instant été remplacé…. par rien. En lycée, ce sont les moyens IMP qui fondent comme neige au soleil, ce qui force donc à prendre sur les moyens d’enseignement de la marge inconnue…
Là aussi, face à l’opacité et au manque de moyens pour assurer un service public de qualité, vos représentants FSU se sont opposés au projet rectoral.