Depuis toujours, la FSU et son syndicat du premier degré, le SNUipp-FSU, revendiquent une amélioration des quotités de décharges pour TOUTES les écoles.

Le ministère a consenti à améliorer les temps de décharge d’enseignement pour les enseignant.es assurant les missions de direction pour la prochaine année scolaire. Cela passe par 2 leviers différents :

Activité pédagogiques complémentaire (APC) :

Désormais, les directeurs·trices d’école ne feront l’APC que s’ils le souhaitent.

Article 2 de la loi Rilhac  «”VI.-Le directeur administre l’école et en pilote le projet pédagogique. Il est membre de droit du conseil école-collège mentionné à l’article L. 401-4. Il ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école, sauf s’il le souhaite.”

les chargé·es d’école sont exclu·es de cette disposition. Lors des discussions avant le vote de la loi Rilhac, le SNUipp-FSU est intervenu pour demander la suppression des APC pour toutes et tous. A ce stade, nous n’avons pas été entendus. Cette revendication est toujours d’actualité !

 

Augmentation des temps de décharges de direction : 

La FSU et le SNUipp-FSU acte positivement cette augmentation.

Pour autant, la FSU et le SNUipp-FSU continuent de porter l’exigence de mesures plus fortes, nécessaires pour améliorer la direction et le fonctionnement de toutes les écoles.

 

La publication du décret, et des modifications qu’il induit, étant postérieure à l’étude de la carte scolaire, il y aura nécessairement un ajustement qui sera fait lors du CTSD du mois de juin.