Le 21 mars, les collectifs Justice et Libertés, d’Ailleurs nous sommes d’ici ainsi que de nombreuses organisations (syndicats, associations, partis politiques) appellent à manifester dans le cadre de la journée internationale contre le racisme. La FSU invite les personnels à se joindre à cette manifestation.

Cette manifestation se déroule dans un contexte marqué par les attentats du mois de janvier (tueries à Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher de Vincennes) et par une montée en puissance du FN (en tête des intentions de vote) à une semaine des élections départementales.

L’extrême-droite se nourrit du rejet des politiques d’austérité (aux conséquences catastrophiques sur le plan économique et social) et surfe sur une vague sécuritaire et xénophobe (stigmatisation des immigrés et des Roms). Son discours démagogique vise à diviser les salariés et à les opposer les uns aux autres. La sortie de la crise ne passera pas par un repli sur soi ou des politiques d’exclusion, mais par l’émergence d’alternatives économiques et sociales à même de construite une société solidaire et égale.

Pour la FSU, le syndicalisme n’est pas compatible avec les valeurs de l’extrême-droite. La FSU combat et continuera de combattre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme. Au-delà de la manifestation du 21 mars, la FSU poursuivra le travail intersyndical entamé dans le cadre du collectif Uni-e-s contre l’extrême-droite pour lutter au plus près du terrain contre la diffusion des idées et des pratiques de l’extrême-droite.

Manifestation, samedi 21 mars à 15 heures, Pl. Kléber à Strasbourg.