Toutes les organisations syndicales de la Fonction publique appellent à la grève le mardi 10 octobre

Cette rentrée 2017 est marquée par de multiples attaques : contre le code du travail (« ordonnances Macron »), les fonctionnaires (suppression annoncée de 120.000 postes, gel du point d’indice, jour de carence et augmentation de la CSG, menace d’une décorrélation de la valeur du point d’indice, pierre angulaire de la rémunération des fonctionnaires, selon chaque versant de la Fonction publique ce qui constitue une attaque frontale contre le statut général), les retraités (augmentation de la CSG), contre les classes moyennes et populaires (diminution des APL, suppression de milliers d’emplois aidés). Ces politiques profitent aux plus riches qui bénéficient de nouveaux cadeaux fiscaux (allègement de l’ISF). Et ce n’est qu’un début !

Les réformes à venir de l’assurance maladie et du système de retraite, inspirées du modèle anglo-saxon, se traduiront par de graves régressions et une destruction de notre modèle social hérité du Conseil National de la Résistance. Face à ces attaques, des luttes sectorielles se développent de manière disparate : mobilisation contre la « loi travail XXL », actions des routiers et des retraités le 28 septembre (l’intersyndicale CGT, CFE CGC, FGR, FO, Solidaires a appelé à dire non à la hausse de la CSG à 8,3 %, revendiquer la revalorisation des pensions et le rattrapage des pertes subies par 4 ans de gel des pensions, refuser les pensions en dessous du SMIC.).

Réussir la journée du 10 octobre dans la Fonction publique…

La journée de grève et de manifestation du 10 octobre dans la FP constitue un jalon dans cette perspective de convergence des luttes. Initiée par la FSU, l’intersyndicale qui appelle à cette journée rassemble l’ensemble des OS de la FP. Il s’agira de répondre aux attentes fortes des agents de la FP en terme de salaire et de conditions de travail. Les décisions du gouvernement concernant la hausse de la CSG, le gel du point d’indice et des mesures qui auraient pu constituer un gain salarial pour les fonctionnaires, ainsi que les suppressions de postes nourrissent la colère de nos collègues. La FSU67 s’engagera sur le terrain pour défendre les effectifs, les salaires, le pouvoir d’achat et le statut général des fonctionnaires. Ce sont ces exigences qu’elle porte et qu’elle continuera à porter. Elle mettra tout en œuvre pour la réussite de cette journée en s’adressant à l’ensemble des collègues, y compris ceux de la FPT (voir campagne du SNUTER-FSU). Il s’agira également de faire le lien avec les attaques contre les salariés du privé (bataille pour le retrait des ordonnances Macron et de la loi El-Khomri).

TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION MARDI 10 OCTOBRE 2017,

PLACE KLEBER, 10h00, STRASBOURG

PLACE DE LA BOURSE, 10h00, MULHOUSE

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le 4 pages de la FSU ci-joint. ainsi que le communiqué intersyndical national