La FSU est préoccupée par les diverses attaques dont la laïcité fait l’objet, de la part du gouvernement actuel notamment. Ce dernier a mis en place des commissions dont l’objet est de présenter des conclusions qui vont dans le sens d’un affaiblissement de la laïcité (rapport Machelon par exemple) et a fait passer une loi (loi Carle) qui oblige les communes à financer la scolarité des élèves inscrits dans une école privée dans une autre commune. Rappelons aussi les positions du chef de l’État, qui n’a jamais caché son désir de modifier la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 et proclame dans son discours de Latran (20/12/07) la supériorité du religieux sur le laïque (« l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur”).

Dans ce climat, la FSU s’est toujours attachée à préserver les acquis de la laïcité en France.

Mais le problème est d’autant plus délicat en Alsace-Moselle que, comme chacun le sait, nous sommes en terre concordataire et de statut scolaire local, ce qui signifie que nous ne sommes pas dans une région laïque.

La FSU Alsace soutient toute avancée vers davantage de laïcité et en particulier le manifeste lancé par l’association « Laïcité d’accord » pour remplacer la dispense d’enseignement confessionnel à l’école par un statut d’option facultative, premier pas vers la disparition d’un dispositif discriminatoire qui ne respecte pas la liberté de conscience.

Davantage d’informations sur le site de « Laïcité d’accord ! » www.laicitedaccord.com

A consulter : la rubrique
- Manifeste en faveur d’un enseignement religieux facultatif

- Statut scolaire local : position de la FSU

- Lettre du SNES au Recteur sur l’ECR au lycée Rudloff (2004)