Une revendication victorieuse de la FSU : le versement de l’IDPE pour les PSY EN EDA

En 1992, lors de la création du corps des PE, une indemnité différentielle aux PE a été instituée. Elle et avait pour objectif de compenser la perte de salaire due à la disparition de l’indemnité de logement perçue par les instituteurs et institutrices.

En 2017, lors de la création du corps des PSY EN, le gouvernement s’était engagé à ce que « Le bénéfice de l’indemnité différentielle prévue par le décret n° 99-965 du 26 novembre 1999 sera maintenu aux professeurs des écoles qui la percevaient avant leur accès au corps des psychologues de l’éducation nationale. » Or, ce n’était pas le cas.

La FSU et le SNUipp-FSU ont inlassablement interpellé le ministère afin qu’il tienne ses engagements.

Lors du dernier Comité Technique Ministériel traitant de la question, ce dernier a annoncé verser à compter de janvier 2022 l’IDPE.

Les catégories de personnels suivantes pourront donc les percevoir :

• les PSY EN, ancien.nes instituteurs devenu.es PE qui percevaient l’IDPE avant leur intégration ou leur détachement dans le corps des PSY EN.
  • les PSY EN, ancien.nes instituteur.trices devenu.es PE psychologues scolaires qui percevaient l’IDPE avant leur intégration ou leur détachement dans le corps des PSY EN au moment de la création de ce corps.
  • les PE, ancien.nes instituteurs.trices devenu.es PE à Mayotte par concours externe.

Lors de ce Comité Technique Ministériel traitant de la question, la FSU a déposé deux amendements (versement rétroactif à partir du 1er septembre 2017 ou à la date où les conditions sont remplies, pour les PsyEN et les PE de Mayotte) qui ont été voté à l’unanimité.

SI la DGRH reconnaît la justesse des amendements, elle dit devoir consulter les services compétents sur la faisabilité d’une telle rétroactivité.

La FSU et le SNUipp-FSU sont donc en attente des décisions ministérielles et restent mobilisés pour faire reconnaître cette rétroactivité.

Indemnités de Fonction Particulière pour les PSY EN-EDO

Depuis la création du corps des PSY EN, le montant de l’IFP perçue par les PSY EN n’est pas la même dans le premier et le second degré :

• 2044,19€ pour les psyEN-EDA,
  • 844,19€ pour les psyEN-EDO.

Cette inégalité de traitement est dénoncée par la FSU depuis la création du corps. Un arrêté du 09 décembre 2021 porte l’IFP des PsyE-EDO à 1192,80 €. Si cette augmentation doit être actée positivement et est une réponse aux exigences de la FSU, elle doit être un point d’appui pour exiger la disparition de cette injustice par l’alignement sur le mieux disant.

La FSU et le SNES-FSU continueront à porter cette revendication et resteront mobilisés pour obtenir satisfaction.