La retraite progressive est un aménagement de carrière. Elle permet de poursuivre son activité professionnelle à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de sa retraite (proportionnelle à la quotité non travaillée). On continue de cotiser au prorata de la quotité travaillée jusqu’au départ en retraite complète. Il y a aussi la possibilité de surcotiser. Au départ à la retraite, le montant définitif de la pension est recalculé en tenant compte de la période de temps partiel.
Le décret du 15 juillet 2025 applicable au 1 septembre 2025, a modifié les conditions d’accès à la retraite progressive.
En quoi consiste la retraite progressive ?
Concrètement, un agent travaillant à 70 % perçoit une pension progressive équivalente à 30 % de la pension théorique à laquelle il aurait droit à la date de départ. Ce mécanisme permet une transition plus progressive vers la retraite complète.
Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive :
Le bénéfice de la retraite progressive est soumis à plusieurs conditions cumulatives :
- Condition d’âge
Depuis le 1er septembre 2025, l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive est fixé à 60 ans, quelle que soit l’année de naissance.
- Condition de durée d’assurance
L’agent doit justifier d’au moins 150 trimestres de durée d’assurance (37,5 ans), tous régimes confondus.
- Condition d’exercice à temps partiel
La retraite progressive est obligatoirement liée à l’exercice d’une activité à temps partiel (entre 50% et 90%).
Points importants :
Le temps partiel doit faire l’objet d’une autorisation de l’employeur. L’obtention du temps partiel n’est pas automatique.
Les temps partiels pour motif thérapeutique ou cumul d’activités n’ouvrent pas droit à la retraite progressive. Pour les contractuels, ce sont les conditions du secteur privé qui s’appliquent.
- Condition administratives
Il y a 2 situations :
- On est déjà à temps partiel : faire la demande sur « ENSAP » : ma retraite, demander ma retraite progressive, vérifier les tableaux, valider. Elle doit parvenir au SRE 5 mois avant la date d’effet (8 mois demandés dans notre académie). Un dépôt tardif de demande peut entraîner un report de l’entrée dans le dispositif.
- On n’est pas à temps partiel : faire la demande sur « ENSAP » : ma retraite, demander ma retraite progressive, vérifier les tableaux, valider. Elle doit parvenir au SRE 5 mois avant la date d’effet (8 mois demandés dans notre académie). Un dépôt tardif de demande peut entraîner un report de l’entrée dans le dispositif + faire la demande de temps partiel auprès du rectorat ou de la DSDEN dans le cadre de la campagne annuelle de temps partiel. Il n’est pas de droit, donc préciser que c’est au titre de la retraite progressive.
Attention : La campagne annuelle de temps partiel du rectorat ou de la DSDEN a souvent lieu en février ou en mars. C’est la raison pour laquelle, dans notre académie, il convient de faire la demande « ENSAP » avant la demande de temps partiel auprès du rectorat ou de la DSDEN.
Le principe de calcul du montant de la pension partielle :
Le montant de la pension versée correspond à la quotité non travaillée :
80 % travaillé → complément de retraite 20% de ce que serait la retraite si prise à ce jour.
70 % travaillé → complément de retraite 30% de ce que serait la retraite si prise à ce jour.
60 % travaillé → complément de retraite 40% de ce que serait la retraite si prise à ce jour.
Cette pension partielle est évolutive : toute modification de la quotité de travail entraîne une révision du montant de la pension.
Toute modification doit être signalée sans délai au service de gestion et au service académique des pensions, afin d’éviter des retards de paiement, et des trop-perçus donnant lieu à remboursement.
Avantages, inconvénients ? Témoignage d’une collègue Assistante Sociale
- Pour les agents déjà à temps partiel, ils vont gagner la part de retraite en plus.
- Pour les agents qui font la demande de temps partiel, il y a une baisse des revenus mais un gain de temps, des déplacements en moins.
Personnellement, je suis au 11éme échelon, indice 632, j’étais précédemment à temps complet. J’ai fait valoir mon droit à la retraite progressive à 80% depuis septembre 2025 : - J’ai perdu 130€ net par mois et l’impact sur ma retraite finale sera d’environ 30€ ….
- J’y ai gagné, d’aborder la rentrée de façon plus sereine et de me projeter positivement sur les années qu’il me reste à travailler 2 ou 3, car j’ai 62 ans et n’envisage absolument pas de travailler jusqu’à 67 ans !
- Mais surtout j’ai gagné une journée pour moi, pour me reposer, lire, tricoter, faire du sport, me faire masser, faire du bricolage, du jardinage ou tout simplement prendre le
temps de ne rien faire….
Je ne regrette pas mon choix.
Valérie de Bordeaux
BAS-RHIN