La FSU-SNUipp et le SNES-FSU ont été reçus en audience par la DGRH du ministère.

Cela a été l’occasion d’aborder plusieurs points concernant le corps des PsyEN : conditions de travail, recrutement, frais de déplacement, carrière, questions spécifiques aux stagiaires PsyEN.

Les PsyEN sont des personnels itinérants qui partagent leur temps de travail entre plusieurs établissements. De nombreux collègues témoignent de difficultés à se faire rembourser leurs déplacements et en sont de leurs frais. Nous rappelons qu’un tiers des personnels sont titulaires avec une faible rémunération, il est inacceptable que les frais de déplacement grèvent leur traitement. Cette situation contribue à faire fuir des personnels que le service public aurait pu fidéliser.

Nous demandons la création d’une ligne budgétaire spécifique pour les frais de déplacement desPsyEN afin que tous les frais de déplacements soient pris en compte et remboursés au plus vite.

Promotion carrière :

–  Certification de formateur : Les PsyEN sont exclus du texte. Lors d’une audience avec la DGRH (28 janvier 2018) il nous avait été dit qu’il était possible de revoir le texte. Nous attendons toujours une modification du texte pour corriger cette inégalité de traitement.

–     ASA : l’Avantage Spécifique d’Ancienneté n’est pas pris en compte lors des changements d’échelon pour les PsyEN-EDA

–   Double carrière : l’ordonnance du 13 avril 2017 instaurant la double carrière est souvent mal appliquée. La promotion obtenue dans le corps des professeurs des écoles n’est pas toujours transférée dans le corps des PsyEN et entrave la double carrière.

–   Classe exceptionnelle : l’exercice en éducation prioritaire à 50 %, lorsqu’un psyEN du premier degré n’est pas rattaché administrativement à une école labellisée Education prioritaire, n’est pas pris en compte par les rectorats, et cela élimine un certain nombre de collègue.

–   Dans le second degré, la proratisation va modifier la constitution du vivier 1 pour cette année. Certains PsyEN EDO, avec 5 ans d’exercice antérieur en éducation prioritaire valisés, ne pourront pas obtenir leur 6ème année de fonction spécifique et entrer dans le tableau de promotion.

Nous demandons instamment que les statistiques concernant le corps des PsyEN, dans les statistiques de la DGRH sur les promotions et carrières indiquent bien les spécialités, et les doubles carrières. ( PE et PsyEN) ( notamment dans le rapport social).

Retrouvez dans d’autres articles, l’ensemble des sujets évoqués lors de cette audience en cliquant sur ce lien.