Pour une augmentation réelle de tous les salaires de la fonction publique, la FSU, la CGT, Solidaires, l’UNSA, FO, la CFDT, la CFE-CGC, et FA appellent à une journée d’action Fonction Publique le mardi 19 mars pour dire « Non à l’austérité! »

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs veulent mettre en place une loi qui permettrait de « mieux prendre en compte le mérite dans les rémunérations des agents ».

En brandissant la notion de « mérite » face à l’opinion publique, le Président cherche à stigmatiser des personnels qui, en raison de leur statut, ne seraient pas incités à travailler correctement.

Par « mérite » ces politiques entendent « performances ».
Et dans les administrations où la rémunération au mérite existe sous forme de primes, on assiste à une mise en concurrence des collègues et des services au détriment de la qualité du service public que cette « mesure » était censée améliorer.

Loin d’être néfaste pour le bon fonctionnement des services publics, le statut du fonctionnaire, tel qu’il est pensé depuis 1945, est une garantie pour les usagers et les personnels.

L’augmentation des salaires de tous les personnels, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des moyens (éducations, santé…) font partie des solutions d’amélioration des services publics.

C’est ce que la FSU portera lors de la journée d’action intersyndicale du mardi 19 mars.