Le gouvernement veut imposer une énième réforme des retraites qu’il prétend juste pour les femmes ! La ficelle est grosse et la manœuvre ne résiste pas aux faits et aux chiffres ! Les pensions des femmes sont toujours inférieures de 40% à celles des hommes, les femmes sont 40% à partir avec des pensions incomplètes et deux fois plus nombreuses que les hommes à travailler jusqu’à
67 ans…Or, le gouvernement ne propose rien sur l’annulation de la décote, rien sur la prise en compte des critères de pénibilité des métiers féminisés, rien sur la bonification des trimestres pour enfants….

Les discriminations et les inégalités professionnelles subies par les femmes tout au long de leur vie active ne sont pas seulement reproduites à la retraite, mais amplifiées. Or, l’absence de politique salariale ambitieuse conjuguée à une inflation élevée aura des conséquences concrètes et encore plus injustes sur l’indépendance économique des femmes. Alors que les parts variables de rémunération (heures supplémentaires, indemnités, primes…) sont identifiées comme fortement défavorables aux femmes, les employeurs publics utilisent ce modèle comme seul levier pour revaloriser le pouvoir d’achat.

Le 8 mars : en grève féministe !
Pour gagner sur les retraites, pour gagner sur les salaires

La FSU appelle à la grève féministe le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, contre la réforme des retraites, pour une égalité salariale, contre les violences sexistes et  leur liberté.

A Strasbourg, rdv à 14h place Kléber, sous les drapeaux FSU !

Prenez connaissance du communiqué de la FSU :