Salaires bas et conditions de travail difficile sont deux problèmes majeurs dans l’éducation, notamment dans les lycées pro. Le pacte ne répond en rien à ces problèmes car travailler plus pour gagner plus n’est pas une revalorisation et imposer des missions supplémentaires (qu’il faudra préparer) pour améliorer le pouvoir d’achat ne permet en rien de les résoudre. Bien au contraire, cela dégradera encore les conditions d’exercice de nos métiers.

De surcroît, le pacte est un outil de discrimination indirecte envers les femmes et va renforcer les inégalités salariales.

Si en LGT et en collège, les missions de remplacement de courte durée (RCD) sont LA priorité du président et du ministre pour exonérer l’administration du manque de remplaçant.es, en LP le pacte est LE dispositif qui doit concourir au déploiement de la réforme.

 

Les autres missions du pacte LP : 

  1. Enseignement et accompagnement dans les périodes post bac professionnel : 24h annuellement
  2. Enseignement complémentaire en groupes à effectif réduit : 24 h annuellement
  3. Intervention dans le cadre de la découverte des métiers au bénéfice des collégien.nes : 24 annuellement
  4. Encadrement de la découverte des métiers dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème : non quantifié
  5. Accompagnement des élèves en difficulté (dispositif Tous droits ouverts) : non quantifié
  6. Accompagnement vers l’emploi (dispositif Ambition emploi) : non quantifié

Ces missions sont orientées vers les 12 mesures du projet de réforme. Si les intitulés peuvent sembler attractifs, leurs contenus conduisent à faire basculer les lycées pros en centres de préparation à l’emploi au détriment de leur statut d’établissement scolaire er d’enseignements disciplinaires ambitieux et équilibrés.

L’exercice des missions du pacte est annualisé (rattrapage des cours suite aux absences maladie, formation, …) fragilisant les statuts des enseignants pour, à terme, les détruire. Le ministère envisage un pacte à 5 missions obligatoires donc un pacte non sécable pour contrer ce qu’il considère comme un risque : le manque de candidatures.

LA FSU ET LE SNUEP-FSU APPELLLENT SOLENNELEMENT LES COLLEGUES A REFUSER DE SIGNER LE PACTE !

PAS DE PACTE LP = PAS DE REFORME DES LYCES PROS !

 

Prenez connaissance du tracte du SNUEP-FSU