La réforme des retraites s’inscrit dans une logique libérale de régression des solidarités collectives et une volonté de baisse des dépenses publiques.

La FSU refuse ces logiques qui conduiraient à diminuer le temps passé en retraite. Pour elle, des améliorations du système actuel sont aussi réalistes que nécessaires, pour une réduction des inégalités et pour une amélioration du niveau de vie de tou·tes les retraité-es et une retraite de haut niveau pour toutes les générations. Cet objectif est atteignable si d’autres choix politiques sont faits, conformes aux intérêts du monde du travail et avec de toutes autres orientations budgétaires qu’actuellement.

Des propositions concrètes pour améliorer les pensions

❚ Garantir le départ à 60 ans avec un niveau de pension d’au moins 75 % du revenu d’activité ;

❚ Intégrer dans la durée cotisée ou validée, des années d’études et de formation, stages, services civiques et de chômage ;

❚ Mettre fin au système de décote et de surcote ;

❚ Indexer les pensions sur l’évolution des salaires, eux même a minima indexés sur les prix ;

❚ Prendre en compte la fatigue au travail, sa pénibilité en aménageant les fins de carrière sans que cela impacte le calcul de la pension ;

❚ Réaliser l’égalité professionnelle femmes-hommes ;

❚ Obtenir de véritables « compensations » familiales et conjugales pour les femmes ;

❚ Assurer l’égalité de traitement de la situation des polypensionné·es (carrière sur au moins deux régimes de retraites) par un système de proratisation.

D’autres financements sont possibles pour des retraites solidaires

Le défi auquel est confrontée la retraite par répartition est bien celui d’un accroissement de son financement. Augmenter ses ressources et donc les cotisations est possible et passe par :

❚ une augmentation générale des salaires pour rééquilibrer le partage de la richesse produite en faveur du travail ;

❚ l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;

❚ la réduction massive du chômage.

Parallèlement, il est indispensable d’abandonner toutes les exonérations et diminutions de cotisations accordées aux entreprises qui n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité en matière d’emploi et tirent les salaires vers le bas. Il s’agit également de taxer les revenus financiers tout en luttant efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale. Tout ceci peut permettre que les gains d’espérance de vie s’accompagnent d’une diminution du temps passé au travail. Et partir tôt en bonne santé avec une bonne retraite n’est pas simplement une juste reconnaissance pour des travailleurs et travailleuses mais également un bienfait pour la société dans son ensemble.

Tous en grève pour le retrait du projet de réforme des retraites de Macron, jeudi 19 janvier 2023!

Manifestation à Strasbourg, à 14h00, départ place de l’Etoile !