Le texte réglementaire relatif au dispositif de recueil et de traitement des signalements de violences sexiste et sexuelle est enfin publié au journal officiel ! Il aura fallu plus de 3 ans de détermination sans faille des équipes militantes de la FSU qui, malgré les nombreux dossiers et actions syndicales menés, n’ont jamais lâché et porté haut et fort l’urgence de mettre un oeuvre concrètement ce dispositif.

Ce texte oblige maintenant les rectorats qui piétinaient à installer une cellule d’écoute, de traitement et d’accompagnement dédié pouvant être saisie par les agentes victimes et tous les agent.es témoins quelque soit leur statut. Parce que les violences conjugales dépassent le cadre privé, qu’elles percutent largement la vie professionnelle des victimes et au regard du nombre alarmant de féminicides, dont certains concernaient des personnels de l Education nationale, les équipes de la FSU ont arraché aussi l’intégration des violences intra-familiales dans ce dispositif.

Ce texte constitue en soi une victoire syndicale mais le combat n’est pas terminé. La FSU mettra toute sa combativité au service de l’effectivité et de l’opérationnalité de ce dispositif afin que que chaque agente victime active ses droits. La FSU continuera d’exiger du ministère un devoir d’exemplarité en la matière et surtout qu’il finance et déploie les mesures inhérentes à ce dispositif en particulier une protection renforcée, des enquête administratives rigoureuses, rapides et impartiales et l’application des droits sociaux qui en découlent.
Si vous souhaitez être accompagnée par un.e représentant.e des personnels de la FSU 67 dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : fsu67@fsu.fr