Le 21 avril s’est tenue une séance du conseil supérieur de la fonction publique. Elle examinait le projet de décret définissant le champ d’application de l’ordonnance portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État du 2 juin 2021.
La FSU, la CGT et Solidaires ont rappelé en introduction leur désaccord de fond avec l’esprit de cette ordonnance dont l’objectif principal reste de promouvoir une conception de l’encadrement supérieur de la fonction publique qui relativise le principe de la carrière.
La FSU, la CGT et Solidaires estiment que ce glissement intervient dans le contexte de la loi de transformation de la fonction publique dont l’obsession reste de permettre le recrutement de contractuels pour pourvoir des emplois devant pourtant être occupés par des fonctionnaires et ce jusque dans la haute fonction publique.
Cette ordonnance poursuit la dévalorisation de la fonction publique et de sacralisation du secteur privé au nom d’une prétendue « modernisation » pour habiller la marchandisation de missions de service public.
La FSU, la CGT et Solidaires réaffirment leur désaccord complet avec l’approche de fonctionnalisation de l’encadrement supérieur, tant sur les déroulements de carrière, sur les pratiques d’affectation, de recrutement des personnels.
La FSU continue d’exiger l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique.
Lire la déclaration commune de la FSU, la CGT et Solidaires lors de la séance du conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) :