L’ensemble des éléments portés par l’exécutif recyclent tous les poncifs managériaux et cherchent à affaiblir encore le statut, notamment pour ce qui concerne le droit à la carrière, particulièrement en matière d’avancement et de promotion.

Les annonces de Guerini montrent que le gouvernement recycle tous les poncifs managériaux et cherche à affaiblir encore le statut, notamment pour ce qui concerne le droit à la carrière, particulièrement en matière d’avancement et de promotion. Son projet est clairement de donner des leviers managériaux supplémentaires aux hiérarchies locales, pour agir sur le déroulement des carrières des agent·es au prétexte de mieux reconnaître ce qu’il qualifie de mérite de quelques un·es et de relativiser des éléments de comparabilité entre les carrières.

Le ministre entend élargir les outils statutaires pour traiter de l’insuffisance professionnelle, comme si c’était un problème massif, et veut clairement développer une conception statutaire de la carotte et du bâton, plutôt que de reconnaître l’engagement de toutes et tous.

Pour la FSU, s’il y a une insuffisance à traiter, c’est celle de la prise en compte par le gouvernement du dialogue social dans la Fonction publique qui, lui, ne cesse de se dégrader et de l’augmentation immédiate du point d’indice. La FSU est opposée à ces annonces.