La FSU Alsace exprime sa profonde émotion suite à l’attaque au couteau qui a eu lieu ce mercredi matin 24 septembre 2025 au collège Schuman à Benfeld. Cet acte nous plonge dans l’effroi.
Nous adressons tout notre soutien à notre collègue victime de cette attaque, à ses proches et à toute la communauté éducative du collège de Benfeld. Il n’est pas admissible que les personnels soient la cible d’attaques, notamment sur le lieu de travail. Une fois encore, l’École est frappée par une violence dramatique.
Une fois encore, les personnels sont en première ligne, dans un système qui, faute de moyens, ne peut ni prévenir efficacement les passages à l’acte ni accompagner durablement les situations de détresse.
En France, la protection de l’enfance et le système de soin sont en miettes. Ils sont à reconstruire d’urgence pour une société où chacun.e puisse trouver sa place.
La FSU rappelle son exigence de renforcer les moyens de l’école publique au sein des établissements, de créer des équipes pluriprofessionnelles capables de prendre en charge la détresse psychologique des élèves et d’assurer un suivi régulier et efficace. La prise en charge de la santé mentale nécessite également des moyens conséquents en-dehors de l’école.
Ce drame acte l’échec des mesures sécuritaires largement médiatisées comme la fouille des sacs et révèle une crise plus générale : celle d’un système éducatif et médico-social fragilisé, incapable de répondre aux besoins croissants des jeunes en souffrance. La protection de l’enfance, le soin, l’écoute, la prévention doivent redevenir des priorités nationales,
La FSU Alsace appelle les pouvoirs publics à des réponses rapides, concrètes et ambitieuses, afin qu’enfants et adultes, tous, se sentent en sécurité et dans un environnement serein au sein de chaque établissement scolaire.