Le syndicat de la voie professionnelle de la FSU, le SNUEP-FSU, a été reçu par l’équipe de campagne du candidat Macron pour obtenir des clarifications sur les annonces concernant la « révolution complète des lycées professionnels ».

Pour toute révolution, il s’agit de diminuer drastiquement voire de faire disparaitre des heures d’enseignement professionnel en terminale ; de faire des élèves de terminale une main-d’œuvre à mi-temps payée entièrement par l’État, véritable aubaine pour les entreprises.

Quant à la revalorisation salariale des PLP, elle ne concernera que celles et ceux qui, volontaires, s’engageront dans un pacte PLP – une sorte d’avenant au statut, sur la base de quatre missions annualisées : suivi individualisé des élèves, formation continue des enseignant·es sur le temps de vacances scolaires, devoirs faits et remplacement.

La FSU et le SNUEP-FSU ne peuvent accepter ces nouvelles attaques contre les lycées professionnels et les PLP dans le projet Macron.