Surfant sur la crise sociale et le climat sécuritaire, l’extrême-droite enregistre des progrès inquiétants en Europe et au-delà. En témoigne le succès de Trump aux Etats-Unis. S’attaquant au système (lequel ?), elle se présente comme la protectrice des salariés les plus fragiles.

Certes, l’apparence, plus moderne, et le discours, plus lisse, ont changé, mais le programme reste le même. Il accorde la priorité à la préférence nationale, attaque en règle les droits des salariés et des services publics au profit des plus riches, et remet en cause les libertés (à commencer par les libertés syndicales). Ce qui fait de la lutte contre ce courant politique un enjeu syndical. L’extrême-droite agit comme une illusion qui prospère sur des idées fausses. Nous nous attacherons dans les semaines qui viennent à déconstruire ces idées fausses dans le cadre d’une campagne d’information.