VENDREDI 18 novembre

1, rue Sédillot, 67000 Strasbourg

Réunion d’Information Syndicale

Spéciale ULIS

Depuis la loi de 2013, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement de l’académie de Strasbourg est en constante augmentation : sur la période, les effectifs ont presque doublé (+95% ; 4 405 élèves).
Plus de 40% de ces élèves sont scolarisés en Ulis. A la rentrée 2022, le département du Bas-Rhin compte 194 Ulis dont plus de la moitié dans le 1er degré.

Les moyens accordés aux Ulis sont nettement insuffisants. Que ce soit en école, en collège ou en lycée, la moyenne des effectifs en Ulis est supérieure aux bornes fixées par la circulaire (12 élèves max en Ulis école ; 10 élèves max en Ulis 2nd degré). Les remontées nationales des effectifs en Ulis montrent que, dans certaines académies, les effectifs peuvent monter jusqu’à 16 voire 17. Cela n’est pas acceptable!

La situation ne cesse de se dégrader. Cela a forcément des conséquences sur le temps consacré aux concertations, les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage et d’inclusion des élèves.

Dans le même temps, dans notre académie, les élèves scolarisés en Ulis ne comptent pas dans les effectifs globaux des établissements. Ce qui peut entraîner des fermetures de classes qui pourraient être évitées, et une DHG sous-évaluée.

C’est dès à présent que se prépare la carte scolaire de la prochaine année scolaire. C’est dès à présent qu’il faut construire, collectivement, nos demandes pour les Ulis. Ensemble, nous sommes plus forts!

La FSU-SNUipp 67 vous invite à participer à un temps d’information syndical le vendredi 18 novembre à Strasbourg (ou en visio) afin d’échanger avec vous sur ces points, de parler de vos difficultés et conditions de travail, de confronter nos problématiques entre 1er et 2nd degrés et de construire ensemble des revendications et actions pour de meilleures conditions de travail.

Modalités

Pour vous inscrire au à la RIS :

• Informer votre supérieur hiérarchique au moins 48h avant la réunion syndicale soit par courrier soit par mail,
  • Lui renvoyer l’attestation de présence après la RIS.
  • Merci aussi de compléter le formulaire ci-dessous (ou en suivant ce lien)