MARDI 15 NOVEMBRE

au CREPS Alsace à Strasbourg

4 All. du Sommerhof, 67200 Strasbourg

Formation syndicale :

« Comment la gestion managériale modifie-t-elle le contenu, l’organisation et le sens du travail des personnels ?  »

avec Paul Devin

(Frais de repas et de transport pris en charge pour les adhérent.es d’un syndicat de la FSU!)

​​​​​L’instauration d’une gestion managériale des personnels modifie le contenu, l’organisation et le sens du travail.

Cette journée de formation syndicale sera l’occasion d’analyser les effets de la gestion managériale des personnels sur leur pratique professionnelle, leur bien-être au travail, leur recrutement, les formes de résistance dont ils se sont emparés.

Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger et de croiser les réalités des différents services de l’Education nationale (personnels enseignants des 1er, 2nd degrés et du supérieur, personnels administratifs, technique et médicaux).

La FSU invite tous les personnels, titulaires, stagiaires, contractuel.les, syndiqué.es ou pas, à participer au stage qu’elle organise le 15 novembre 2022 afin d’informer et de débattre de ces questions.

Paul Devin viendra l’animer : directeur de l’Institut de recherche de la FSU, ancien Inspecteur de l’Education nationale, syndicaliste et ancien secrétaire général du SNPI-FSU (voir son blog ici)

Modalités

Pour vous inscrire au stage veuillez remplir le formulaire ci-dessous (ou en suivant ce lien) ET faites votre demande à l’administration avant le 15 octobre (un mois avant le stage!) :

Pour les personnels relevant du 1er degré :

Envoyez par mail à votre circonscription la demande de « congé pour formation syndicale » ET la « demande d’autorisation d’absence » un mois avant la date du stage que vous trouverez ci-dessous :

Modèle de courrier demande de congé formation syndicale (1er degré)

Formulaire de demande de congé (1er degré)

Pour les personnels relevant du 2d degré (SNES), les infirmières scolaires (SNICS), les administratifs (SNASUB) :

Faites parvenir à votre chef d’établissement ou supérieur hiérarchique la « demande d’autorisation d’absence » que vous trouverez ci-dessous un mois avant la date du stage :

Demande individuelle d’autorisation d’absence (2d degre et autres)

Pour les autres personnels : voir directement avec votre hiérarchie ou le syndicat FSU représentatif (liste et coordonnées ici)

Mes droits syndicaux :

Tous les personnels de la fonction publique (titulaires, stagiaires, contractuels) ont droit à 12 jours de stage de formation syndicale par an.

La FSU organise chaque année de nombreux stages de formation syndicale en collaboration avec le centre de formation de la FSU et les syndicats nationaux qui composent la FSU.

La participation au stage de formation syndicale est donc de droit. Si votre supérieur refuse que vous y participiez, contactez-nous.