Une absence remarquée :

Pour cette première instance de l’année le recteur était absent, la secrétaire générale a fait savoir qu’il sera présent à la suivante. Il devrait prendre part à la visite du collège Poincaré de Saverne en mai 2025. L’implication des autorités rectorales est importante pour la FSU. Nous tenons à emmener nos autorités au plus près des réalités du métier!

Prendre enfin en compte le risque amiante :

A l’occasion des réponses faites aux avis de juin, nous avons demandé des éléments sur l’enquête ministérielle Amiante lancée en avril 2024. La FS rappelle que toute école, collège ou lycée construit avant 1997 (année de l’interdiction de l’amiante dans le bâti) doit avoir un document technique Amiante comprenant un recueil des implantations de parties amiantées et un suivi de son état et des travaux éventuels.

Le risque Amiante reste encore peu appréhendé et largement sous-évalué alors que c’est un facteur de risque majeur pour la santé. Ainsi, chaque agent est en droit de demander la fiche récapitulative issue du DTA. La FS constate que les établissements en règle sur ce point, sont trop peu nombreux.  La FS insiste sur la nécessité pour notre employeur de faire la démarche auprès de toutes les collectivités concernées pour qu’elles réalisent des DTA. (commune, intercommunalités…).

Augmentation importante des fiches SST :

Les fiches du registre santé sécurité au travail passent de 889 (2022-23) à 1427 (2023-24). L’augmentation est importante et concerne particulièrement le Bas-Rhin. Les autorités académiques sont donc bien informées des conditions de travail qui se dégradent et de la nécessité de réagir. 366 de ces signalements portent sur les relations externes et 104 sur l’ambiance thermique. Un nombre important de fiches concerne des enfants notifiés mais sans AESH, ou relève d’enfants à besoins particuliers qui mettent en difficulté les enseignants. Le Médecin de prévention admet qu’elle reçoit beaucoup de collègues en souffrance à cause des difficultés qu’ils rencontrent suite au déploiement de l’école inclusive. La FS demande que les heures de formation données par l’EMR (équipe mobile ressource ) soient décomptées des heures d’animation pédagogiques.

La demande de protection fonctionnelle :

La protection fonctionnelle est une obligation hiérarchique, qui peut aller jusqu’à protéger l’agent en lui proposant une mobilité, une assistance juridique avec un avocat conseillé par l’employeur, ou encore le paiement de séances de psychologue. L’année dernière 123 demandes sur 137 ont été accordées. On constate une augmentation des demandes de protection chez les cadres.

La secrétaire générale insiste pour que les collègues n’ayant pas eu de réponse négative réactivent leur demande.

A partir du 1er décembre la médecine de prévention sera complète avec l’arrivée d’un troisième médecin.

Vos représentants FSU

Ci-dessous la déclaration liminaire de la FSU en ouverture de la FSSSCT-A :