Peu reconnus dans leurs missions, sans moyens pour les exercer toutes de manière satisfaisante, souvent contraints à des temps partiels ou à emplois précaires, et maintenus dans une rémunération bien inférieure à leur niveau de qualification, les PSY-EN ont déjà toutes les raisons de se mobiliser.
Mais récemment se sont ajoutés à ces constats, des tentatives provenant surtout du milieu médical, pour assujettir les psychologues au code de la santé publique, les faire dépendre des médecins et des ARS et leur imposer de prétendues « bonnes pratiques » qui seraient exigées pour certaines interventions. L’existence du titre unique de psychologue est en jeu.
Plusieurs organisations syndicales et professionnelles rassemblant les psychologues de tous les champs (Education, Travail, Justice, Social, Santé …) ont décidé de retenir la date du 10 mars, date symbolique de la publication d’un arrêté exigeant une expertise particulière des psychologues souhaitant intervenir dans les bilans et interventions précoces.

En région parisienne, la FSU, la CGT, SUD Santé Sociaux , la CFTC ainsi que la SFP et la FFPP appellent les psychologues à participer à un rassemblement le 10 mars place de la République à partir de 13H30 puis à participer à une assemblée à la bourse du travail.

Vous trouverez ci-dessous l’appel intersyndical au rassemblement et à l’AG.