Le ministre a présenté le rapport Charvet, mercredi 26 juin 2019. Cette présentation étaient attendue par les personnels depuis plusieurs mois, comme les discussions qui devaient se tenir avec les représentants des personnels suite aux annonces de fermer tous les CIO.

Ce rapport correspond à une conception de l’orientation scolaire qui renforce la dépendance de la carte des formations et de l’information des élèves aux besoins économiques locaux. Il confirme la possibilité pour des organismes privés mandatés par les régions d’intervenir dans les établissements scolaires.

Toute l’expertise, l’expérience et la qualification des PsyEN-EDO et des DCIO (basée sur une formation de haut niveau alliant développement psychologique et social, rapport aux études et projection dans l’avenir) sont  délibérément ignorées.

De fait, il transforme les PsyEN-EDO en « ingénieurs de l’orientation », alors que les établissements ont besoin de psychologues de l’Education nationale pour mieux aider et accompagner les élèves.

Il traduit une volonté de renforcement du contrôle des PsyEN, qui seraient placés sous l’autorité des proviseurs des lycées !

Quant à l’ONISEP, si les missions qui sont énumérées pour les services centraux semblent reprendre ce que la FSU avait proposé lors des audiences, les propositions de rapprochement avec les acteurs du privé pour le numérique comme pour les salons sont très inquiétantes.

D’autre part,  ses personnels sont actuellement dans une situation très difficile. Ils ne savent toujours pas comment seront répartis les ETP entre les régions ni ce qu’ils deviendront.

Prenez connaissance de la déclaration du SNES-FSU suite à la présentation du rapport, ainsi que de l’analyse que le SNES-FSU en fait.

Pour la FSU, et ses syndicats, il n’est pas possible de traiter ainsi les personnels. Il est inacceptable de remettre en cause le statut et les missions des PsyEN, pour lesquels notre organisation a depuis longtemps œuvré.

RESTONS MOBILISES ET AMPLIFIONS LA MOBILISATION POUR LE RETRAIT DU RAPPORT CHARVET ET LE MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC D’AIDE ET D’ORIENTATION !