Balayant le refus des personnels ( exprimé lors des mobilisations de cet automne, de la réforme de la voie professionnelle exprimé lors des mobilisations de cet automne), le projet de réforme des lycées pros dévoilé jeudi 4 mai, suivi des annonces du ministre de l’Éducation nationale concernant des fermetures imminentes de filières, a provoqué stupeur, angoisse et colère chez les personnels ; le calendrier brutal sur les fermetures de filières tertiaires, d’ici 2026, laissant craindre des reconversions forcées.

Ce projet comporte de nombreuses mesures orientées vers l’insertion professionnelle au détriment de mesures scolaires. L’intersyndicale voie pro refuse cette vision qui réduit l’enseignement sous statut scolaire à la seule
employabilité immédiate.

De plus, le pacte pour

en LP le pacte est LE dispositif qui doit concourir au déploiement de la réforme, participant ainsi à le destruction de la voie professionnelle.

L’intersyndicale voie pro appelle les personnels à des rassemblements devant le rectorat de Strasbourg le 31 mai, jour du Comité Social d’Administration ministériel de l’Éducation nationale (CSA MEN) où les textes sur le pacte seront soumis au vote.

L’intersyndicale voie pro appelle les personnels à se mobiliser par la grève et dans les manifestations le 6 juin en rendant visible notre opposition à ce projet de réforme.