Le Comité Social d’Administration ministériel du 31 mai doit étudier les décrets et arrêtés sur la « revalorisation » et le « pacte enseignant ».
Le « pacte » est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels. De plus, le pacte porte le risque avéré d’aggraver les inégalités femmes/hommes. D’autre part, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle où le Pacte est l’outil de mise en place de
mesures contestables. Il s’agit d’un passage en force de la part du gouvernement, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous demandons toujours le retrait.
La FSU, en intersyndicale avec Unsa Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, Snalc et SUD Education, refuse le Pacte et réclame dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le Socle. L’intersyndicale revendique de véritables augmentations salariales en particulier par l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation.
La FSU, en intersyndicale avec Unsa Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, Snalc et SUD Education appelle les personnels à se réunir pour réaffirmer les revendications et organiser un rassemblement devant le rectorat de Strasbourg, le mercredi 31 mai (jour du CSA ministériel).
Tous dans la rue le 31 mai à Strasbourg, 14h00, devant le Rectorat rue de la Toussaint.
Avec les confédérations et organisations syndicales interprofessionnelles, elles appellent les personnels de l’Education nationale à être massivement en grève mardi 6 juin pour exiger l’abrogation de la loi sur les retraites !