La FSU participe à la campagne nationale « L’École bien dans ses murs : pour une rénovation écologique du bâti scolaire » de l’Alliance Écologique et Sociale (AES), aux côtés de SUD éducation, la CGT éduc’action, Greenpeace France, Les Amis de la Terre et Oxfam France.
Depuis juin dernier, une enquête est en cours auprès des personnels des écoles et des établissements scolaires. Nous vous invitons à la compléter en cliquant sur cette adresse : Enquête bâti scolaire
Le projet de loi de finances pour 2026 confirme que la transition écologique ne figure pas parmi les priorités de ce gouvernement, alors qu’elle revêt pourtant un caractère d’urgence. Parmi toutes les politiques austéritaires du budget Lecornu II, le « Fonds vert » a subi une nouvelle coupe drastique. La ligne budgétaire destinée à « accélérer la transition écologique dans les territoires », et notamment à rénover les écoles et établissements scolaires, passe de 2,5 milliards en 2024 à environ 500 millions dans le PLF 2026.
Dans l’Alliance écologique et sociale, la FSU mène une campagne au long cours sur la rénovation écologique du bâti scolaire. Après le rapport publié en septembre, un communiqué de l’AES a été publié en fin de semaine dernière pour dénoncer ces nouvelles coupes.
La FSU est déterminée à porter ce sujet, avec bien d’autres éléments pour la défense des services publics, dans les débats parlementaires des semaines à venir.