Point sur l’Avenir des bacs professionnels Gestion Administration à la rentrée 2019-2020, dans notre académie.
Le Ministère a fixé comme objectif national de supprimer 50% des capacités d’accueil des élèves en bac pro Gestion Administration d’ici 2022 (– 45 000 places).
Notre académie comptant relativement peu de bac GA par rapport au reste du territoire, les services du rectorat n’ont pas été obligés de procéder à des fermetures sèches de postes pour répondre à la demande ministérielle pour la rentrée scolaire 2019-2020.
Cependant, la fermeture de 9 postes en bac pro GA a été actée pour la prochaine année scolaire, ainsi que la fermeture de 106 capacités d’accueil.
- Pour les élèves : ces mesures de suppression de places en GA sont compensées par des ouvertures dans d’autres sections de la même famille de métiers (GA, Logistique, Transport). On note une augmentation de +4 capacités d’accueil.
- Pour les personnels : aucun enseignant titulaire n’est concerné par une mesure de carte scolaire. Toutefois, certains postes étaient occupés par des enseignants en CDD qui n’ont aucune garantie de pouvoir retrouver un poste à la rentrée, bien que les besoins soient patents.
D’autant que 6 enseignants en GA arrivent dans l’académie à la prochaine rentrée. Cela aura donc un impact sur l’emploi de contractuels.
Lors du CTA, la FSU a voté contre le projet de DHG présenté par le rectorat.
Pour les rentrées suivantes :
Le rectorat va poursuivre la politique ministérielle de fermeture massive des bacs pros en Gestion Administration pour arriver à la réduction de 50% des capacités d’accueil en 2022.
L’administration a déjà annoncé qu’en 2020-2021, il y aura des fermetures sèches, c’est-à-dire que les fermetures en GA ne seront pas compensées par des ouvertures de sections dans la même famille de métiers. De ce fait, l’administration va commencer à travailler dès avril sur le plan des cartes de formation pour la rentrée 2020.
Actuellement, 4 professeures statutaires ont déjà anticipé la poursuite de la suppression des sections Gestion Administration dans les années à venir et ont demandé une adaptation pour d’autres sections. Conformément aux annonces ministérielles, les enseignants changeant de disciplines d’enseignement bénéficieront d’une décharge horaire l’an prochain pour suivre une formation et enseigner parallèlement.
La FSU a demandé des précisions sur la décharge horaire accordée à ces enseignants. Nous n’avons pas obtenu de réponse car celle-ci est fixée par les inspecteurs et varie selon chaque collègue, en fonction de ses « compétences ».
Nous invitons les collègues qui pensent avoir une décharge horaire insuffisante pour pouvoir se former de façon sereine et satisfaisante à prendre contact avec les représentants des personnels de la FSU (fsu67@fsu.fr).