Entre le 1er décembre et le 8 décembre 2022, les élections professionnelles se sont déroulées pour
la troisième fois simultanément dans les trois versants de la fonction publique (État, territorial et
hospitalier), ainsi qu’auprès des fonctionnaires de La Poste, d’Orange et des agents publics d’autres
organismes permettant de déterminer la représentativité syndicale au niveau national au sein de la
fonction publique.

Le taux de participation pour l’ensemble de la fonction publique de l’État (FPE) de 44,9 %.
Lors des dernières élections pour les comités techniques en 2018,  le taux de participation avait été de 50,8 % dans la FPE. Au total, la participation recule de 5,9 points dans la FPE.

Les positions respectives des cinq premières organisations syndicales dans la fonction publique de l’État ne sont pas modifiées par rapport aux dernières élections professionnelles. La FSU conforte sa place de 2nde organisation syndicale dans la Fonction Publique et reste la première dans l’Education Nationale.