COMMUNIQUE DE PRESSE

Plus de 20 organisations strasbourgeoises et du Bas-Rhin appellent au rassemblement ce samedi 30  janvier  contre la loi Sécurité Globale, avec une assemblée populaire à 13h00 place de la République et un départ de cortège à 14h.

RETRAIT TOTAL DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE !

500 000 personnes déjà dans les rues ! Continuons en amplifiant la mobilisation jusqu’au retrait du projet de loi !

NOS LIBERTÉS EN DANGER !

Cette proposition de loi vise à restreindre non seulement la liberté de la presse, mais celle de toutes les citoyennes et tous les citoyens. Elle constitue une menace sans précédent pour nos libertés publiques et fondamentales en France : manifester, filmer les violences policières, informer, révéler, commenter, critiquer..

Nous sommes aussi opposés à l’utilisation généralisée des drones et à la centralisation des caméras-piétons, qui ouvrent des perspectives de surveillance sans précédent, particulièrement menaçantes pour l’exercice des droits et libertés fondamentaux.

Les pouvoirs des agents de sécurité privée seront également étendus, une forme de sous-traitance des missions de police, censées être sous le contrôle public !

De plus, nous n’avons aucune certitude sur la manière dont nos données numériques seront utilisées. Qui les détiendra, les « contrôlera », et dans quelles limites de temps ?

Et ce ne sont pas les seules mesures liberticides contenues dans cette loi !

MANIFESTATION A 14 HEURES PLACE DE LA REPUBLIQUE À STRASBOURG.

MANIFESTATION A 14 HEURES PLACE FRANKLIN À MULHOUSE

Organisations signataires de l’appel : Alternatiba Strasbourg, Attac Strasbourg, CGT UD67, Comités de Liaison des Jeunes pour la révolution, FNEC-FP-FO, France insoumise Strasbourg, FSU 67, Gilets Jaunes Strasbourg République, Ligue des Droits de l’Homme Strasbourg, Libre pensée 67, NPA 67, Parti Ouvrier Indépendant, SNFOLC Strasbourg, Sud éducation Alsace, Solidaires Alsace, Syndicat des Avocats de France Strasbourg, Syndicat national des Journalistes, UNEF.